Cet outil marketing gratuit de Google peut être utilisé pour améliorer votre référencement tout en fournissant aux clients des informations essentielles sur votre entreprise.

Google donne la priorité aux données de qualité dans ses résultats de recherche, donc s’assurer que vous donnez à vos clients ce qu’ils veulent peut bien améliorer votre classement de recherche.

1) Optimisez votre profil d’entreprise sur Google

Remplissez tout votre profil avec autant d’informations que possible sur votre entreprise pour permettre à Google d’afficher votre entreprise aux recherches des clients.

2) Interagissez avec vos clients grâce aux publications sur votre profil d’entreprise Google

Les publications de profil d’entreprise Google sont l’un des moyens les plus simples et les plus directs de rester en contact avec vos clients. Contrairement au contenu des autres grandes plateformes sociales, vos publications sont conçues pour les personnes qui vous recherchent déjà.

Les publications sont des mises à jour courtes et simples: chaque contenu comporte une description pouvant aller jusqu’à 1500 caractères, ainsi que l’option d’ajouter des images et un bouton facultatif d’appel à l’action. À moins que votre publication n’ait une plage de dates spécifique, tous les messages sont archivés après 7 jours.

Une fois que vous avez publié votre mise à jour, surveillez les interactions pour y répondre rapidement, et n’oubliez pas de consulter vos statistiques pour voir la portée de vos actions.

3) Clavardez avec vos clients en temps réel à partir de votre profil d’entreprise sur Google

Le profil d’entreprise Google peut également être utilisé pour une communication directe avec les clients, car il dispose d’une fonction de messagerie qui permet aux clients de contacter facilement votre marque et de poser une question ou d’exprimer une préoccupation.

Pour pouvoir utiliser cette option, vous devez activer les messages sur votre profil Google afin que les clients puissent voir un bouton Message sur votre profil. Le bouton est visible lorsque votre profil apparaît soit dans la recherche Google ou dans Google Maps.

Google veut s’assurer que les clients n’associent pas la fonctionnalité de messagerie à une expérience client désagréable, alors ils vont masquer le bouton Message si une marque ne répond pas à un message dans les 24 heures.

4) Répondez aux avis clients

Montrez aux clients actuels et potentiels que vous appréciez leurs commentaires en répondant aux avis. Les interactions fidélisent. Répondez avec la voix de votre marque, et restez respectueux et professionnel en tout temps. Cela vaut aussi pour les critiques négatives, soyez honnête et assurez-vous de présenter des excuses lorsque cela est justifié. Assurez-vous également de répondre aux questions. Tout le monde peut répondre à une question client laissée sur votre profil. Faites de votre mieux pour vous assurer de répondre en premier.

Le saviez-vous?

  • 4 consommateurs sur 5 utilisent des moteurs de recherche pour trouver des renseignements tels que des heures d’ouverture, des adresses et des coordonnées
  •  90 % des clients sont plus susceptibles de visiter une entreprise qui publie des photos sur son profil.
  • Lorsque les clients voient un profil d’entreprise complet sur Recherche Google et Google Maps, ils sont 50 % plus portés à acheter quelque chose.
  • Plus de 70 % des consommateurs utilisent la recherche Google pour se renseigner avant de faire un achat

Source : Google