L’entreprise de services Médias Sociaux « Reppler » a effectué un sondage auprès de professionnels du recrutement pour comprendre quand et comment ils utilisent les réseaux sociaux pour recruter. Voici les résultats:
91% des personnes contactées affirment utiliser les Réseaux Sociaux pour sélectionner des candidats potentiels. Durant le procès d’embauche, 76% utilisent Facebook, 53% Twitter et 48% Linkedin.
Mais dans quelle phase du procès de recrutement se servent-ils des réseaux sociaux pour sélectionner les employée? 47% le fait après avoir reçu l’application, 27% après la conversation initiale avec le candidat, 15% après une conversation détaillée avec le candidat, 7% n’utilise pas ces outils et 4% le font après avoir fait une offre d’emploi au candidat.
Faites attention à ce que vous partagez car 69% de ces recruteurs affirment avoir rejeté des apllications pour du contenu qu’ils ont trouvé sur les réseaux sociaux.
Pourquoi l’avez-vous rejeté?
- 11% Publication de photos inappropriées
- 11% Publication de commentaires inappropriés
- 9% Publication de contenu se référant à l’alcool
- 10% Publication de contenu se référant aux drogues
- 11% Publication de commentaires négatifs à propos de l’employeur précédent
- 11% Démontre un manque de compétences en communication
- 10% Fait des commentaires discriminatoires
- 13% Mentait sur son expérience de travail
- 7% Partage d’information confidentielle à propos d’un ancien employeur
- 7% Je n’ai jamais rejeté un candidat à cause d’information trouvée sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez utiliser ces outils à votre avantage. 68% des recruteurs ont affirmé avoir engagé un candidat grâce aux informations trouvées sur les réseaux sociaux
Note : Cet article a été publié initialement par le Journal Métro de Montréal
Pourquoi avez-vous engagé ces candidats?
- 39% A cause d’une bonne impression de sa personnalité et du sens de l’organisation
- 36% Son profil a soutenu ses qualifications professionnelles
- 36% Son profil démontre que le candidat est créatif.
- 33% Démontre de solides compétences en communication
- 33% Son profil démontre que le candidat est bien entouré
- 34% Le candidat avait de bonnes références partagées par d’autres.
- 24% Le candidat a reçu des prix et distinctions
- 18% je n’ai jamais engagé un candidat à cause d’information trouvée sur un site de réseau social
Voici la vidéo en anglais avec l’étude de Reppler :
[vimeo http://www.vimeo.com/33656756 w=400&h=225]Image: freedigitalphotos
A reblogué ceci sur Lanaubiz.
Pas e9tonnant que les recruteurs se serevnt des re9seaux sociaux, surtout vus les informations que mettent la plupart des personnes ! Une manie8re tre8s simple pour se renseigner sur son futur salarie9 Pas force9ment tre8s le9gale car sans doute discriminatoire mais on en peut pas prf4ner pour autant une atteinte e0 la vie prive9e puisque les personnes publient leurs informations de plein gre9 ! Peut-eatre les internautes vont-ils se me9fier un peu plus du contenu de leur vie qu’ils offrent gratuitement e0 Facebook et au reste du monde, un premier pas vers un retour e0 la vie prive9e ?