Combien de données sont générées chaque minute ?

En juillet 2021, Internet atteint 65% de la population mondiale ce qui représente désormais 5,17 milliards de personnes, soit une augmentation de 10 % par rapport à janvier 2021. Sur ce total, 92,6 % ont accédé à Internet via des appareils mobiles. Selon statista, la quantité totale de données consommées dans le monde en 2021 était de 79 zettaoctets, un nombre annuel qui devrait atteindre plus de 180 zettaoctets d’ici 2025.

Domo a publié l’infographie « Data Never Sleeps 9.0 », son regard annuel sur le comportement des consommateurs en ligne et sur la façon dont nous utilisons, générons et visualisons des données chaque minute sur des plateformes et des applications à fort trafic, d’Instagram à Instacart et de YouTube à Netflix.

Introduit à l’origine en 2013, « Data Never Sleeps » donne un aperçu du volume, de la vitesse et de la variété des données générées et distribuées sur Internet, et la neuvième infographie consécutive de Domo illustre l’impact de la pandémie de coronavirus sur la numérisation croissante de la vie quotidienne.

2020 a tout bouleversé, de la façon dont nous nous engageons les uns envers les autres, avec les marques et avec le monde numérique, et la pandémie a transformé notre façon de manger, de travailler et de nous divertir. De plus, la pandémie a contribué à une tendance à la hausse radicale de l’utilisation d’Internet. De janvier à juillet 2021, le nombre de personnes ayant accédé à Internet a bondi de 10 %, avec 5,17 milliards de personnes, soit 65 % de la population, se connectant.

Les données ne dorment jamais et ne montrent aucun signe de ralentissement. La 9e édition de l’infographie « Data Never Sleeps » de Domo met en lumière les tendances numériques dans notre monde de plus en plus axé sur les données, notamment :

  • Le bureau (à domicile) : à mesure que la pandémie s’est propagée, de nombreux bureaux ont déplacé leurs effectifs en ligne et pour de nombreux employés, le travail à distance deviendra la norme plutôt que l’exception. En conséquence, les outils bureautiques collaboratifs ont été plus nécessaires que jamais, avec Zoom hébergeant 856 minutes de webinaires chaque minute et 100 694 personnes se connectant sur Microsoft Teams, soit une augmentation de 93% par rapport à l’année précédente (52 083 dans DNS 8.0).
  • Du grand écran au petit écran : avec la fermeture des salles de cinéma, l’industrie cinématographique s’est efforcée de trouver de nouvelles façons de créer et de conserver du contenu, et les services de streaming sont devenus rois. Au premier semestre 2021, les 117 millions d’abonnés de Netflix ont regardé 140 millions d’heures de contenu chaque jour. Une personne moyenne a passé une heure par jour sur les services de streaming en 2021, soit le double du temps qu’elle a passé en 2020. Sur YouTube, les diffusions en direct ont augmenté de 45 %, les utilisateurs regardant 694 444 heures de vidéo chaque minute.
  • Être social, virtuellement : des fêtes d’anniversaire virtuelles aux concerts Zoom, être social dans ce nouvel ordre mondial s’est déroulé en toute sécurité derrière nos écrans. Les gens ont envoyé 12 millions d’iMessages chaque minute et téléchargé près de 240 000 photos sur Facebook, soit une variation de 63 % comparativement à l’année précédente (147 000 dans DNS 8.0). Un nouveau venu sur l’espace social en ligne, Clubhouse, a vu plus de 208 salles créées chaque minute, tandis que le favori des vidéos virales TikTok avait des utilisateurs qui ont regardé environ 167 millions de clips.
  • Transactions virtuelles qui ne sont pas des NFT : On a beaucoup parlé de la crypto-monnaie et des NFT, mais qu’en est-il des achats virtuels à l’ancienne ? Avec la mise en quarantaine en place dans de nombreuses régions du monde, les achats en ligne continuent d’être la préférence, avec plus de 6 millions de personnes faisant leurs achats en ligne à n’importe quelle minute de la journée. Les acheteurs dépensent 283 000 $ sur Amazon par minute, tandis que les acheteurs Instacart dépensent près de 67 000 $. De plus, les paiements peer-to-peer ont augmenté d’une année sur l’autre, les utilisateurs de Venmo envoyant 304 414 $ par minute (contre 239 196 $ dans DNS 8.0).

« Au cours de l’année écoulée, les entreprises ont continué d’accélérer les initiatives numériques pour renforcer l’agilité commerciale et la nouvelle main-d’œuvre à distance. Notre rapport annuel Data Never Sleeps examine l’impact d’une numérisation accrue dans notre vie quotidienne et comment la technologie nous permet de réimaginer l’avenir du travail », a déclaré Josh James, fondateur et PDG de Domo.

Source : Domo https://www.domo.com/learn/infographic/data-never-sleeps-9