L’image de profil est la première chose qui attire l’attention des personnes qui visitent votre compte sur les réseaux sociaux. L’optimiser peut avoir un impact important sur la perception de vos prospects et clients.

Lorsque vous démarrez votre présence numérique, vous voulez que les gens se souviennent de vous rapidement, et pour y parvenir, il est essentiel que vous ayez la même image sur toutes les plateformes: cela facilitera votre identification et vous évitera de diluer l’identité visuelle de votre marque.

Le problème le plus courant sur les réseaux sociaux, ce sont des photos de profil avec de mauvaises découpes et des photos de mauvaise qualité. La première impression est importante et la photo de profil est visible dans chaque publication que vous générez ainsi que dans chacun des commentaires que vous laissez.

La présentation

Bien qu’il soit compréhensible que vous souhaitiez avoir une photo avec vos amis ou votre famille, votre photo de profil doit vous montrer exclusivement. Il peut également être tentant d’inclure une photo de vous en train de faire une activité intéressante, mais votre photo de profil doit être un gros plan de votre visage. Il est possible qu’en cherchant à avoir l’air professionnel, vous affichiez un air trop sérieux. Cependant, si vous souriez, vous créez une connexion plus rapide parce que vous avez l’air amical.

La bonne dimension

Chaque réseau social a une taille recommandée différente mais vous n’avez pas besoin d’en faire plusieurs puisque le format est similaire. Ils vous demandent tous une image carrée qui sera plus tard vue sous une forme circulaire sur certains réseaux sociaux. Donc, pour éviter d’avoir une image avec un mauvais cadrage, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour qu’elle apparaisse bien dans les deux présentations.

La qualité est importante 

Pour garantir une bonne résolution, choisissez une image de 400 x 400 pixels qui répond aux exigences minimales de la plupart des plateformes. Bien que nous puissions croire que plus l’image est grande, meilleur est le résultat, cela peut avoir l’effet inverse car l’image devient souvent floue après le téléversement car la plateforme réduit automatiquement la taille du fichier sans se soucier du résultat.

La couleur de votre marque

Si votre marque est associée à une couleur, vous pouvez l’utiliser comme couleur de fond ou comme couleur de vos vêtements.

Bon éclairage

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage lorsque vous prenez la photo. Pour un meilleur résultat, faites-le devant une fenêtre pendant la journée, car la lumière naturelle fait un excellent travail.