Pour développer une marque personnelle, la première chose à faire est de bien l’identifier. Comment voulez-vous être reconnu ? Qu’est-ce qui vous distingue ? Créez ensuite une stratégie qui transmet le message et vous fait gagner une réputation en fonction de votre identité et de votre objectif.

Qu’est-ce que la marque personnelle ?

La marque personnelle est le résultat d’un effort conscient et intentionnel pour créer et influencer la perception publique d’une personne, en la positionnant comme un leader dans son domaine. Ceci est réalisé en travaillant sur l’augmentation de la crédibilité pour gagner la confiance et vous différencier de la concurrence. De cette façon, il est possible d’avoir un plus grand impact. En bref, votre marque personnelle est ce qui vous définit, c’est la façon dont le public vous voit.

Pourquoi créer une marque personnelle ?

Travailler sur votre marque personnelle vous permet d’aligner votre perception sur celle du public. Il y a des gens qui regardent dans un sens mais le public les voit différemment, ce qui crée une déconnexion avec ce dernier. C’est pourquoi il est essentiel de travailler de manière structurée pour créer une marque personnelle qui reflète clairement votre vision et vos valeurs pour être en phase avec votre communauté.

Quelles sont les étapes pour développer une marque personnelle ?

Méthode 3×3

Il y a quelques années, lors d’une conférence, j’ai été initiée à la méthode 3×3 qui consiste à combiner trois de vos valeurs avec trois de vos piliers. Chaque fois que vous publiez du contenu, vous devez vous référer à ces valeurs et piliers. En maintenant la cohérence et en adhérant constamment à ceux-ci, vous créez une marque solide.

Guide de la marque

Un autre facteur important est que vous développiez un guide de marque. Cet outil est important pour établir une ligne directrice qui présente votre marque de manière structurée. À un moment donné, vous devrez travailler avec des collaborateurs et le guide de marque leur donnera les balises qui leur permettront de représenter votre marque avec cohérence. Passez du temps à créer un guide de marque qui représente bien vos valeurs, votre façon de communiquer et votre esthétique visuelle afin que votre marque soit facilement reconnaissable.

Commencez avec deux plates-formes

Il existe de nombreuses plateformes disponibles, mais l’idéal est de commencer par deux. L’une d’entre elles sera votre maison, l’endroit où vous partagez votre contenu long et de grande valeur, par exemple un blog. La deuxième plate-forme que vous choisirez doit offrir une interaction élevée, c’est l’endroit où vous interagirez avec vos abonnés pour commencer à établir une relation avec eux, par exemple Twitter, Facebook ou Instagram.

Soyez clair et cohérent

Vous devez être clair sur votre objectif de marque et cohérent avec votre présence. La discipline avec laquelle vous vous présenterez quotidiennement à votre communauté augmentera votre relation avec eux. La cohérence dans la façon dont vous vous représentez graphiquement et personnellement rendra votre marque facilement reconnaissable par les gens.

Oubliez les métriques de vanité

Ne vous concentrez pas sur le nombre d’abonnés, mais sur la qualité des abonnées. Quand on dit qualité, ce sont des gens qui vous soutiennent et qui sont loyaux, des gens qui croient en vos capacités et qui font confiance à vos messages. Si vous vous concentrez sur la création d’une petite communauté d’abonnés de qualité, vous pouvez approfondir votre communication avec eux et établir une relation précieuse.

Communiquez de manière authentique

Tout peut être copié, votre stratégie, votre contenu, vos graphiques, etc. Par contre, votre personnalité et votre façon d’être sont ce qui vous rend différent et précieux et ne peuvent être imités. La meilleure marque personnelle est celle qui est originale et authentique; pour y parvenir vous devez faire une introspection identifiant vos valeurs, objectifs et croyances afin de bien vous connaître et ainsi pouvoir refléter avec précision votre identité personnelle et professionnelle. Les gens apprécient la communication avec humilité, compréhension et honnêteté, c’est pourquoi il est si important que vous restiez fidèle à qui vous êtes, à ce que vous faites et pour qui vous le faites.