Votre biographie doit donner au lecteur un aperçu bref et significatif de qui vous êtes. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace où vous devez donner aux gens une raison de s’abonner à votre compte.
Que faites-vous et pour qui le faites-vous ?
Gardez toujours à l’esprit ce que vous faites et pour qui vous le faites. Chaque réseau social a une forme de communication différente: adaptez votre message au public qui vous suit. La biographie n’est pas seulement une question de description, c’est aussi un moyen d’inviter les gens à en savoir plus sur votre personne ou votre entreprise. Ne craignez pas d’utiliser des hashtags ou des emojis si vous les trouvez pertinents pour votre communication avec votre public cible et intégrez un appel à l’action.
Démarquez-vous sans vous vanter
Bien que vous deviez vous différencier et vous démarquer, il est essentiel de ne jamais oublier que l’accessibilité est très importante. Votre texte doit montrer que vous êtes un expert dans ce que vous faites, mais de manière équilibrée et avec une touche personnelle afin que cela ne donne pas l’impression que vous vous vantez.
Proposition de valeur
Quelles que soient vos réalisations, les gens apprécient la clarté de ce qu’ils peuvent attendre de votre compte. Essayez d’inclure la promesse de valeur que vous offrirez à travers vos publications sur ce réseau social.
Éléments importants
Idéalement, votre biographie devrait dévoiler qui vous êtes, où vous travaillez, ce que vous faites, quels sont vos intérêts, le ton de votre conversation et comment vous contacter.
Synthétisez
Le nombre de caractères est limité sur différentes plateformes sociales, alors réfléchissez bien puisque chaque mot compte.
Pour faciliter la création de votre biographie, sélectionnez d’abord un titre clair, puis listez les avantages en indiquant à votre public cible la valeur que vous apporterez. Faites en sorte que votre communauté se sente identifiée en précisant pour qui vous créez du contenu. Une fois ce texte d’introduction terminé, incluez vos coordonnées ainsi qu’un appel à l’action que vous pourriez motiver, par exemple, avec un cadeau téléchargeable gratuitement.