Grâce à la popularité grandissante du commerce en ligne et des médias sociaux, il n’a jamais été aussi facile de démarrer une entreprise. Que vous cherchiez à faire ce qui vous passionne, à créer un nouveau produit ou à répondre à un besoin, lancer une entreprise en parallèle de votre emploi peut être très gratifiant, en plus de vous offrir un revenu d’appoint. Ce peut être aussi un bon moyen de tâter le terrain si vous songez à une réorientation de carrière. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.
Soyez réaliste au sujet de votre temps
La première étape est d’évaluer le temps nécessaire; les besoins de l’entreprise sont-ils en équilibre avec vos occupations? Examinez votre horaire pour déterminer le nombre d’heures par semaine que vous pouvez raisonnablement consacrer à votre projet. Décidez combien de temps vous souhaitez allouer à votre entreprise, quelles plages elle occupera dans votre horaire et réfléchissez à l’incidence de ce projet sur vos autres occupations. N’oubliez pas que votre temps, c’est de l’argent. Assurez-vous d’accorder une valeur à votre temps et d’en faire un suivi attentif. Cette prévoyance vous évitera de trop remplir votre horaire et de vous épuiser.
Faites le suivi de vos revenus et de vos dépenses
Une entreprise en parallèle de votre emploi peut se révéler d’une grande aide pour atteindre vos objectifs financiers et vos objectifs de vie, mais il est important de rester au courant de vos dépenses, revenus et bilans. Faire le suivi de vos revenus et dépenses peut aussi vous aider à faire des projections pour votre entreprise et, en fin de compte, à guider votre décision de devenir entrepreneur à temps plein; mais encore une fois, n’oubliez pas d’inclure votre temps à vos dépenses.
Restez toujours en mode réseautage
À toutes les étapes de votre projet, le réseautage est indispensable. Votre réseau peut être une excellente source de nouveaux investisseurs, de futurs employés, de mentors et de nouveaux clients. Évidemment, les médias et événements sociaux sont de bons moyens de réseauter, mais vous pouvez aussi commencer par vos contacts immédiats. Rester en communication constante avec vos clients, même après l’achat, aller à la rencontre de vos fournisseurs entre vos commandes et demander l’avis d’autres professionnels sont de bonnes façons de réseauter qui ne vous coûteront pas un rond.
Tirez le meilleur parti des ressources gratuites
L’information n’a pas de prix. Donnez une longueur d’avance à votre projet grâce à des ressources d’actualité, comme les plus récentes données du recensement. Ces données propres à l’emplacement peuvent vous renseigner sur le revenu moyen et la composition de la population, des données précieuses pour l’étude de marché de toute entreprise. La compréhension des besoins, comportements et préférences de votre clientèle est essentielle à la pérennité de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les dernières données du recensement, visitez le statcan.gc.ca/recensement.
Source: L’édition Nouvelles