Sélectionner une page

Le contenu que nous créons est en constante concurrence algorithmique, et nous devons trouver un moyen de le faire ressortir afin de connecter avec nos clients.

Le contenu est un énorme facteur d’influence dans les décisions d’achat.

Pour se démarquer, il faut travailler de manière structurée. Si vous ne savez pas ce que vous faites et que vous vous consacrez à l’improvisation, votre contenu sera perdu dans la mer des publications.

Un contenu de mauvaise qualité dévalorisera votre marque et décevra vos clients. Un contenu trompeur qui cherche à attirer l’attention avec des textes sensationalistes fera perdre à vos clients la confiance envers votre entreprise.

Avec autant d’options disponibles, les consommateurs deviennent de plus en plus sélectifs, filtrent les informations et consacrent leur attention et leur temps à ce qui est vraiment précieux pour eux.

Que recherchent vraiment vos clients?

Votre contenu doit être créé en pensant à votre public cible. Pour amener les clients à dépenser leur ressource la plus précieuse et la plus limitée, “leur temps” sur votre contenu, vous devez augmenter le niveau de ce que vous partagez.

Votre contenu doit attirer l’attention de votre public cible et pour y parvenir, il doit être: original, divertissant, éducatif, pertinent, informatif et inciter à l’action.

Comment créer du contenu?

Vous ne devez pas écrire pour vous-même, vous devez penser à ce qui est le plus intéressant du point de vue de votre client. Votre contenu doit être la réponse aux questions de vos clients et doit répondre aux besoins qu’ils ont.

Alors rassemblez votre équipe et réfléchissez aux thèmes à développer, voici 7 questions avec lesquelles vous pouvez démarrer votre processus:

  1. Quelles sont les questions et commentaires que reçoit votre équipe du service client?
  2. Quelles sont les questions et commentaires que vous recevez sur vos réseaux sociaux?
  3. Quels sont les articles de blog les plus populaires sur votre site Web?
  4. Quels sont les articles de blog les plus populaires dans votre secteur?
  5. Quelles sont les histoires de votre entreprise qui valent la peine d’être racontées?
  6. Quels sont les problèmes que votre entreprise résout?
  7. Comment pouvez-vous démontrer la bonne utilisation de votre produit / service?

Réutilisez le contenu existant.

Il est vrai que la création de contenu prend du temps, mais c’est l’effort marketing qui générera le plus de positionnement et de leadership. Lorsque vous offrez de la valeur, vous gagnez en confiance et obtenez la reconnaissance de ceux qui consomment votre contenu.

Quelles informations avez-vous créées dans le passé qui pourraient intéresser actuellement vos clients?

  •  Si vous avez du contenu que vous avez créé pour des brochures, des affiches, des présentations, des sites Web, des bulletins d’information ou tout autre matériel promotionnel, vous pourrez certainement le transformer en articles de blog.
  •  Si vous avez des vidéos, vous pourrez également convertir ce contenu en articles, ou encore le modifier et créer de petites capsules courtes.
  • Vous pouvez convertir tout le contenu en texte, en graphiques et infographies pour vos réseaux sociaux.

Je vous recommande de faire un inventaire de tout le contenu que vous possédez déjà, puis d’analyser sa pertinence et de l’inclure dans votre plan de contenu.

Faites la promotion de votre contenu

La création d’un bon contenu est la première étape, le succès dépend de la promotion que vous en ferez.

  • Optimisez votre contenu pour le référencement et assurez-vous de toujours l’accompagner d’une image.
  • Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux en adaptant le message pour chacun d’eux.
  • Incluez votre contenu dans votre infolettre.
  • Motivez votre équipe à vous aider dans la distribution de contenu.

Divisez le travail

La création de contenu peut être participative, alors n’hésitez pas à inviter vos collègues à créer du contenu pour votre entreprise. Vous pouvez également travailler avec des collaborateurs et des invités.

Lorsque vous partagez la tâche de création de contenu avec d’autres, il est important qu’ils aient une direction claire:

  • Définissez clairement votre objectif.
  • Précisez qui est votre public cible.
  • Déterminez l’action que vous souhaitez que vos lecteurs entreprennent.
  • Communiquez votre guide de style et le ton que vous souhaitez employer.
  • Définissez les détails: nombre de mots du blog, durée de la vidéo, couleurs graphiques, etc.
  • Mots clés à inclure.

Gardez toujours à l’esprit que tout le contenu que vous créez est destiné à votre public, alors écrivez comme si vous partagiez les informations de front. Un contenu de haute qualité et de grande valeur vous distingue et contribue à gagner la confiance de votre communauté.