Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis la personne la moins compliquée lors de l’organisation de réunions, interviews, webinaires, etc. J’ai toujours dit que nous avons du temps pour tout si nous voulons vraiment le faire.

Je vois beaucoup de gens qui passent leur temps à exprimer à quel point ils sont occupés, ce qui les amène à faire les choses de manière rapide. Mais pouvez-vous imaginer passer le reste de votre vie à ce rythme? C’est effrayant, non?

La plupart des entrepreneurs commencent en rêvant d’une vie meilleure: plus de liberté, plus de plaisir, plus de temps pour profiter de la vie…. Mais la vérité est que tout à coup, ils vivent une réalité totalement différente.

La première chose qu’il faut comprendre est qu’on ne « trouve pas le temps » pour faire les choses, on « fait le temps » en étant clair sur ce qui est important et en priorisant les choses.

3 conseils pour gagner du temps

Proactivité: j’imagine que vous avez vu plusieurs fois cette phrase « être proactif au lieu de réactif », eh bien! il est temps de l’appliquer dans votre vie.

Le problème du manque de temps est de vivre en mode réactif. Vous allumez l’ordinateur et vous vous occupez des demandes reçues, puis vous vous rendez compte que vous n’avez pas publié sur les réseaux sociaux. Pendant que vous réfléchissez à ce que vous allez écrire, vous recevez un message texte auquel vous vous empressez de répondre en laissant de côté ce que vous aviez entrepris. Puis vous constatez que quelqu’un vient de télécharger une photo sur Instagram et vous y passez du temps à regarder les publications; ou si vous travaillez à la maison, c’est l’heure de la collation et vous devez nourrir votre enfant. Et soudainement vous réalisez que la journée est finie et que tout est à moitié fait.       

La solution est une bonne routine qui vous permet de définir les attentes sur votre disponibilité en alignant votre flux de travail avec votre niveau d’énergie. Créer une routine nécessite de la persévérance et de la cohérence. Organisez-vous, travaillez avec un agenda, fixez des objectifs et apprenez à les atteindre, établissez des horaires et respectez-les.

Analyse: Si vous travaillez à faire ce qui se présente sans vous être organisé, il est possible qu’en fin de compte vous vous demandiez où est passé le temps. En effet, l’exécution de plusieurs tâches urgentes, mais sans importance, a consommé votre temps de production. Vous étiez constamment occupé, mais vous ne faisiez pas vraiment de progrès sur vos objectifs.

Vous devez être conscient de la façon dont vous utilisez votre temps. Analysez votre journée pour savoir clairement où est passé votre temps afin d’éliminer les activités qui ne contribuent pas à l’atteinte de votre objectif pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est important. Si vous utilisez une feuille de temps ou un agenda, vous serez clair sur votre gestion du temps. Pour que cela fonctionne, vous devez être honnête et ne pas appeler « travail » le temps passé à regarder les publications d’autres personnes, ne pas dire « prospecter » lorsque vous lisez des messages sur WhatsApp ou parler de « recherche » quand vous naviguez sur des sites Internet.

Il y a des gens qui disent qu’ils n’ont le temps pour rien, mais ils réussissent à regarder une saison complète d’une série en moins d’une semaine. Ou encore, ils connaissent tous les potins sur Instagram, ils racontent qu’ils ont passé des heures à regarder des tiktok amusants ou à jouer à la PlayStation. Identifiez clairement les moments où vous êtes le plus efficace et productif et profitez-en sans distraction. Je ne vous dis pas d’éliminer ces activités, je vous recommande de prioriser ce qui compte vraiment pour vous.

Priorité: Travailler de manière structurée est ce qui conduit à la croissance car nous nous concentrons sur ce qui nous guide vers notre objectif. Identifiez ce qui est important et donnez-lui la priorité en vous concentrant sur la tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Beaucoup sous-estiment ce qu’ils peuvent accomplir en peu de temps lorsqu’ils travaillent sans distraction et se concentrent sur une tâche à la fois.

La discipline et l’organisation ne sont pas faciles au début: c’est tout un défi jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Divisez votre journée en petites tâches et n’abandonnez jamais une tâche à mi-chemin. Si vous désirez passer 20 minutes à écrire un article, mettez votre appareil en mode avion pour éviter les distractions et n’arrêtez pas à mi-chemin. Si vous le faites, vous risquez de tout changer et de devoir recommencer car vous avez déjà perdu votre concentration. Travaillez toujours en donnant votre maximum dans chaque projet et tout à coup vous constaterez que votre productivité et votre efficacité augmentent.

Vous pouvez avoir du temps pour tout, mais vous devez apprendre à prioriser chaque tâche avec sagesse.

Il n’y a rien de mal à ne pas répondre immédiatement à un message texte ou à un courriel. Que les autres n’anticipent pas et vous envoient des demandes à la dernière minute n’est pas votre faute et vous n’êtes pas tenu d’abandonner vos priorités pour vous occuper de tâches urgentes sans importance.

Trouvez le système de travail qui vous convient le mieux et évitez les distractions.