WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées à travers le monde, et chaque entreprise peut utiliser WhatsApp à son avantage pour la messagerie et la communication.
WhatsApp Business dispose de plusieurs fonctionnalités pour les entreprises permettant de répondre rapidement aux messages et d’automatiser le processus afin d’interagir facilement avec leurs clients.
Vous désirez créer un compte pour votre entreprise? Voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte pour établir votre présence en ligne sur WhatsApp Business.
1) Remplissez les détails sur votre entreprise
Après avoir téléchargé et configuré WhatsApp Business, vous devez remplir tous les champs de votre profil pour offrir une meilleure expérience client, ajouter une photo représentant votre entreprise, le nom de votre entreprise, son numéro de téléphone, son courriel, son site web et une description courte.
Vous pourrez utiliser WhatsApp pour envoyer des messages texte, passer des appels vocaux et vidéo, partager des photos, des vidéos et des fichiers.
2) Personnalisez les étiquettes
Échangez de manière organisée en prenant le temps de classer vos contacts en utilisant le système d’étiquettes
Selon l’ampleur et la nature de l’entreprise, vous aurez des contacts différents à des fins différentes. WhatsApp Business vous permet d’organiser vos contacts et vos discussions à l’aide d’étiquettes afin de les retrouver facilement.
3) Messages automatiques
Paramétrez les messages de bienvenue, d’absence et les réponses rapides pour communiquer efficacement avec vos clients.
Définissez un message de bienvenue pour présenter votre entreprise à vos clients; vous pouvez ajouter vos heures ouvrables et les délais de réponse attendus.
Ensuite, configurez votre message d’absence pour que vos clients reçoivent une réponse immédiate, même lorsque vous n’êtes pas disponible et indiquez à quel moment vous allez leur répondre.
Finalement, créez les options de réponse automatique dans laquelle vos utilisateurs recevront des réponses prédéfinies en fonction de leurs entrées pour faciliter la communication et encourager un suivi.
4) Ajoutez vos produits et/ou services au catalogue
Le catalogue permet aux clients de découvrir votre entreprise et de vous envoyer un message directement sur vos articles.
L’application WhatsApp Business offre l’option de créer et de gérer un catalogue pour mettre vos produits et services en valeur permettant à vos clients de parcourir et découvrir votre offre.
Prenez le soin d’ajouter des informations sur chaque produit, comme les images, le nom de l’article, son prix, sa description et un lien vers le produit sur votre site Internet. Vous pouvez créer jusqu’à 500 produits ou services pour votre catalogue, et lorsque votre inventaire est épuisé, vous pouvez masquer les articles que vous n’avez pas actuellement en stock.
5) Associez votre compte WhatsApp à votre page Facebook et Instagram
Liez votre page Facebook à l’application WhatsApp Business pour synchroniser les informations de votre entreprise.
Lorsque vous liez votre page Facebook à votre compte WhatsApp, vous pouvez placer un bouton d’appel à l’action sur la page qui ouvre une nouvelle discussion WhatsApp avec votre entreprise lorsque vous cliquez dessus, ce qui permet aux gens de démarrer de nouvelles conversations avec votre entreprise et de créer une expérience personnalisée. Vous pouvez également créer des publicités Facebook et Instagram qui incluent un bouton d’appel à l’action WhatsApp.
6) Communiquez avec vos clients
WhatsApp Business permet de créer des expériences centrées sur le client
L’application de messagerie vous offre un nouveau canal de communication permettant d’entrer en contact avec vos clients pour leur fournir des informations utiles et leur donner l’assistance qu’ils cherchent.
Vous pouvez communiquer massivement des informations importantes avec vos clients en utilisant les listes de diffusion et le statut.
Le statut fonctionne comme les histoires sur Facebook et Instagram, il s’agit de mises à jour qui sont partagées pour une durée de 24 heures et peuvent se présenter sous le format de texte, photos, vidéos, GIF et liens.
Les listes de diffusion permettent d’envoyer un message jusqu’à 256 contacts en même temps. La liste de diffusion ne peut être envoyée qu’aux destinataires qui ont enregistré votre numéro dans le carnet d’adresses de leur téléphone.
La proximité avec les clients améliore leur expérience et le service: alors profitez de cet outil afin d’établir un lien personnel avec vos clients, de leur présenter vos produits et services, et de répondre à leurs questions pendant leur parcours d’achat, en toute simplicité.
Le saviez-vous?
- 2 milliards de personnes utilisent WhatsApp chaque mois
- 500 millions de personnes utilisent les statuts WhatsApp chaque jour.
- 67% des personnes interrogées sur huit marchés déclarent avoir envoyé plus de messages au cours de ces deux dernières années.
- 63 % des internautes préfèrent utiliser les applications de messagerie privées plutôt que les réseaux sociaux
- 7 % des marketeurs utilisent WhatsApp pour leurs entreprises.
Source : Meta