Selon les statistiques actuelles sur le commerce électronique, 40% des utilisateurs d’Internet dans le monde ont acheté des produits en ligne via des appareils de bureau, mobiles, tablettes ou autres appareils en ligne. Cela représente plus d’un milliard d’acheteurs en ligne et devrait continuer de croître.

Les dépenses annuelles totales en 2017 ont atteint près de 1,5 billion de dollars américains, les produits de mode représentant la plus grande catégorie.

Voici plus de 60 statistiques fascinantes sur le commerce électronique :

  • Les ventes mondiales de commerce électronique atteindront 4,5 billions de dollars d’ici 2021.
  • 43% du trafic e-commerce provient de la recherche Google (organique) et 26% provient de Google Adwords.
  • 85% des entreprises B2B reconnaissent que le commerce numérique est une opportunité de revenus importante qu’elles n’utilisent pas encore pleinement.
  • 46% des manufacturiers affirment que le commerce électronique sera leur principal canal de vente d’ici 2020.
  • Pizza Hut a été l’une des premières grandes marques à expérimenter le commerce électronique à partir de 1994.
  • Bien qu’Amazon ait lancé son site de commerce électronique en 1995, ils n’ont pas été en mesure de générer des profits jusqu’en 2003.
  • 6% des consommateurs passent plus de 30 minutes à comparer sur divers sites avant de prendre une décision sur l’achat d’un produit qu’ils désirent acquérir; 65% passent plus de 16 minutes à le faire.
  • 78% des acheteurs en ligne ne regardent pas un produit dans un magasin avant de l’acheter en ligne.
  • 56% des consommateurs estiment qu’Amazon comprend leurs besoins sur une base régulière.
  • 43% des acheteurs en ligne ont fait un achat au lit.
  • 23% des acheteurs en ligne ont fait un achat en ligne au bureau.
  • 42% des acheteurs en ligne ont fait un achat qu’ils regretteront plus tard.
  • La probabilité de vendre à un nouveau client est de 5 à 20%. La probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70%.
  • Il en coûte 6 fois plus cher d’attirer un nouveau client que de conserver un client existant.
  • 62% des consommateurs estiment que les marques auxquelles ils sont le plus fidèles ne font pas assez pour les récompenser.
  • 55% des acheteurs en ligne préféreraient acheter auprès d’un marchand ayant une présence physique qu’un détaillant qui est en ligne seulement.
  • 73% des consommateurs préfèrent faire affaire avec des marques qui personnalisent leurs expériences d’achat.
  • 84% des acheteurs croient que les détaillants devraient faire plus pour intégrer leurs canaux en ligne et hors ligne.
  • 8% des entreprises ont déclaré offrir actuellement une expérience client « très intégrée ».
  • 53% des consommateurs sont prêts à partager leur emplacement actuel pour recevoir des publicités plus pertinentes.
  • 62% des consommateurs partagent des offres locales avec des amis.
  • Si vous résolvez une plainte en faveur de votre client, il fera de nouveau affaire avec vous dans 70% des cas.
  • 44% des acheteurs en ligne commencent par utiliser un moteur de recherche.
  • 78% des acheteurs en ligne veulent plus d’images de sites de commerce électronique.
  • 69% des acheteurs en ligne veulent plus de commentaires de sites de commerce électronique.
  • 46% des acheteurs en ligne veulent plus de comparaisons de produits de sites de commerce électronique.
  • 42% des acheteurs en ligne veulent plus de témoignages de sites de commerce électronique
  • 30% des acheteurs en ligne veulent plus de vidéos sur les sites de commerce électronique.
  • 94% des utilisateurs de téléphones intelligents recherchent des informations locales sur leur appareil. 90% prennent des mesures après la recherche.
  • 50% des acheteurs en ligne utilisent leurs téléphones intelligents, et près de 60% utilisent leurs tablettes pour faire des achats.
  • 79% des acheteurs souhaitent une option de suivi lorsqu’ils commandent quelque chose en ligne.
  • 26% des paniers sont abandonnés en raison d’une inscription forcée et ne sont jamais achetés.
  • 63% des acheteurs en ligne examinent la politique de retour d’un détaillant avant de faire un achat.
  • 60 % des acheteurs lisent réellement votre politique de retour avant de finaliser un achat, et la politique de retour influence finalement 80 % de la vente.
  • 62% des acheteurs sont plus susceptibles d’acheter en ligne s’ils peuvent retourner l’article dans le magasin.
  • 44% des acheteurs sont plus susceptibles d’acheter en ligne s’ils peuvent aller chercher l’article dans le magasin.
  • 64% des acheteurs pensent que la rapidité de livraison est importante lors de l’achat en ligne.
  • 87% des acheteurs en ligne ont indiqué que le prix était le facteur d’achat le plus important, suivi du coût d’expédition et de la vitesse.
  • 61% des consommateurs sont prêts à payer plus pour la livraison le jour même.
  • 56% des consommateurs en ligne entre 18 et 34 ans prévoient une livraison le jour même.
  • 51% des détaillants offrent la livraison le jour même.
  • 65% des détaillants prévoient de l’offrir dans les deux prochaines années.
  • 66% des acheteurs en ligne ont décidé de ne pas acheter un article en raison des frais de livraison.
  • 36% des acheteurs en ligne disent qu’ils passent du temps à trouver quel site vend l’article désiré au prix le plus bas.
  • Les parents dépensent 61% de plus que les non-parents (1 071 $ contre 664 $).
  • Bien qu’ils soient plus proches des magasins physiques, les clients des grandes et moyennes régions métropolitaines dépensent plus en ligne chaque année (853 $) que les acheteurs de banlieue (768 $) ou ceux des régions rurales (684 $).
  • 71% des acheteurs pensent qu’ils obtiendront une meilleure offre en ligne que dans les magasins physiques.
  • 54 % des acheteurs en ligne peuvent être attirés avec des réductions.
  • 60% des acheteurs en ligne aiment recevoir une incitation ou une promotion d’une marque avant d’acheter
  • 33% ont utilisé des coupons fournis par des marchands en ligne pour leurs achats.
  • Les personnes âgées sont moins influencées par des offres de rabais que d’autres générations: 47% à 74%.
  • 50% des consommateurs ont déclaré qu’ils augmenteraient leurs dépenses ou changeraient leur comportement d’achat pour atteindre un statut supérieur dans un programme de fidélisation.
  • 13% des consommateurs ont déclaré qu’un article de blog avait inspiré un achat.
  • 57% des consommateurs utilisent des moteurs de recherche pour trouver ces avis.
  • 79% des consommateurs souhaitent que les entreprises répondent aux avis négatifs.
  • 60% des acheteurs lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat finale.
  • 90% des consommateurs affirment qu’une recommandation en ligne est plus importante que l’avis d’un professionnel de la vente.
  • 84% des acheteurs en ligne se réfèrent à au moins un site de médias sociaux pour des recommandations avant d’acheter en ligne
  • 23% des acheteurs en ligne sont influencés par les recommandations des médias sociaux.
  • L’utilisation de vidéos de produits sur des sites de commerce électronique peut augmenter les achats de produits de 144%.
  • 81 % des acheteurs ont acheté après avoir regardé une vidéo explicative.

Source: fitsmallbusiness.com , statista.combigcommerce.comaztekweb.com, swirl.comwearesocial.com , refuel4.cominvespcro.comfounderu.selz.com,  seosolutionsindia.comnchannel.com