Avant de commencer l’aventure d’avoir un commerce en ligne, vous devez prendre en compte tout ce dont vous aurez besoin pour éviter d’avoir de mauvaises surprises en cours de route.
Les types d’entreprises en ligne les plus populaires:
- Entreprises axées sur les produits (commerce électronique)
- Entreprises de services (coaching et conseil)
- Produits numériques (logiciels en tant que service)
- Freelance (Web design, Design graphique, Rédaction)
- Édition (publicité et vente aux affiliés)
- Vendeur tiers (Etsy, Amazon, Ebay)
La gestion d’une entreprise en ligne se fait de la même façon que pour tout autre type d’entreprise; Pour exécuter une stratégie réussie, vous devez avoir un plan solide. Même si vous pensez avoir tout compris, ne lésinez pas sur la planification!
- Déterminez votre produit ou service. Pour bien définir ce que vous proposez, vous devez d’abord comprendre quel problème vous résolvez et s’il existe un marché pour votre offre.
- Définir votre public est un exercice de planification crucial. En comprenant qui est votre public cible, vous pourrez communiquer efficacement avec lui et lui donner ce dont il a besoin.
- La sélection du nom de votre entreprise et la détermination de l’URL de votre site Web font partie du processus de planification. Les entrepreneurs indépendants ont souvent du mal à nommer leur entreprise, car la marque est souvent liée à l’individu.
- Comment allez-vous gagner de l’argent? Un blogue en soi n’est pas une entreprise et avoir un large public sur les réseaux sociaux n’est pas une garantie de profit. Déterminer comment vous allez générer des revenus est un élément clé de la planification.
Déterminer votre produit ou service et définir votre public cible sont des exercices qui vont de pair. Vous démarrez probablement une entreprise avec une idée du produit ou service que vous souhaitez offrir, ou vous démarrez une entreprise avec une idée du public que vous voulez servir, mais vous devriez probablement rester flexible à ce stade et être ouvert à modifier votre offre, votre public ou les deux.
Répondez clairement aux questions suivantes:
- Quel problème résolvez-vous?
- Existe-t-il un marché pour votre offre?
- Qui est votre concurrence?
Au lieu de penser à la vue d’ensemble à ce stade, concentrez-vous sur l’identification d’une ou deux offres principales ou déterminez votre produit minimum viable (PMV).
Quel est le produit ou service minimum avec lequel vous pouvez commencer (avec le moins de fonctionnalités) et atteindre la rentabilité? C’est votre PMV, et cela vous permet de vous concentrer sur la progression pendant la période de haute intensité de votre pré-lancement d’entreprise en ligne.
Clients: Pour comprendre si vous avez un marché pour votre offre et définir le problème que vous résolvez, vous devez identifier votre client et déterminer si votre nouvelle entreprise aura un public.
Décrivez votre client idéal pour définir la « personne » de votre entreprise:
- Décrivez votre client actuel ou votre client idéal
- Qu’est-ce qui est le plus important pour votre client idéal?
- Quelles sont les valeurs de votre client idéal?
Répondez maintenant à ces questions comme si vous étiez le client et si vous avez actuellement des clients, demandez-leur de répondre également:
- Comment décririez-vous notre produit ou service à quelqu’un?
- À votre avis, quelle est la particularité de notre produit ou service?
- Quels avantages notre produit ou service vous offre-t-il?
- Quels problèmes notre produit ou service résout-il?
- Quelles sont les caractéristiques de notre produit ou service qui vous ont le plus attirés?
Le choix du nom de votre entreprise est une décision très personnelle et importante pour tout entrepreneur. Inclure le mot-clé de votre produit ou service au nom de votre entreprise, utiliser votre nom ou choisir un nom qui vous inspire ou reflète votre personnalité sont des options viables.
Utilisez votre nom: Si vous êtes un coach, un consultant ou un entrepreneur qui sera le visage de l’entreprise du point de vue de la marque, vous pouvez envisager d’utiliser votre nom comme nom de votre entreprise. Soyez prudent si votre nom est trop commun, difficile à prononcer ou est très long. Vous préférerez peut-être envisager d’utiliser un surnom ou de l’abréger d’une manière ou d’une autre. L’objectif, que vous utilisiez ou non votre nom, est d’avoir un nom commercial différent, facile à prononcer et identifiant votre personnalité, votre proposition et reflétant l’essence d’entreprise que vous souhaitez avoir.
URL professionnelles et profils sociaux: pour maintenir la cohérence de la marque, il est important d’avoir un domaine et les noms des utilisateurs des réseaux sociaux identiques à ceux de votre entreprise.
NOTE: Cette publication fait partie d’une série de 7 articles.