Le numérique est au cœur de la vie des Québécoises et des Québécois au quotidien; leur utilisation de l’internet pour l’achat en ligne a évolué avec le temps, et présentement affiche une croissance exponentielle.
Voici quelques chiffres très intéressants sur le commerce en ligne au Québec :
- 8,5 milliards de dépenses totales d’achats en ligne
- 14% des commerces québécois ayant un site l’utilisent pour vendre leurs produits
- 325 $ est la valeur du panier d’achats mensuel moyen
- 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l’année.
- 44 % des adultes québécois ont acheté sur un site marchand
- 79 % des cyberacheteurs québécois font leurs achats en ligne à partir d’un ordinateur
- 44 % des cyberacheteurs québécois ont utilisé des dispositifs mobiles pour faire des achats en ligne.
- 33% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie Vêtements, chaussures, Bijoux et accessoires.
- 15% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie : Alimentation/santé/beauté.
- 16% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie : Livres/revues/journaux
- 10% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie : Voyages et transport
- 75% des achats nécessitent une livraison physique
- 79% des Québécois sont très satisfaits de l’expérience globale d’achat en ligne, 18% sont assez satisfaits.
- 77 % des cyberacheteurs québécois paient leurs achats en ligne par carte de crédit.
- 49% paient leurs achats en ligne avec Paypal.
- 30% des Québécois ont fait de la vente en ligne sur des sites des petits annonces.
- 90% des adultes québécois consultent Internet pour s’informer avant de faire un achat
- 51% des entreprises sont sur les médias sociaux
- 84% d’internautes magasinent en ligne, 83% font des opérations bancaires.
- 66% d’internautes ont commandé un bien ou un service sur Internet au cours des 12 derniers mois.
- 19 % des entreprises ont reçu des commandes de biens ou services par Internet. 32 % des entreprises qui effectuaient des ventes en ligne sont des détaillants. 26 % du chiffre d’affaires de ces entreprises provenait des commandes reçues par Internet.
- 13 % des entreprises branchées utilisaient des applications et technologies avancées au Québec.
- 42% des adultes âgés de 55 à 64 ans ont fait au moins un achat sur Internet au cours de la dernière année
- 78 % des adultes âgés de 35 à 54 ans ont réalisé des transactions en ligne en 2016
- 76 % des adultes âgés de 18 à 34 ans ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année
- 25,8% des achats des Québécois sont faits auprès de détaillants d’ici
- 64 % des adultes québécois se disent très habiles pour trouver de l’information sur Internet
- 55 % s’estiment très habiles à conclure des transactions en ligne comportant des paiements.
- 53 % considèrent les sites des grands commerçants (Amazon, Canadian Tire, Best Buy, Archambault) comme étant « très ou assez sécuritaires ».
- 45 % des Québécois estiment qu’ils sont très compétents sur le plan numérique alors que 36 % considèrent leurs compétences moyennes
- 94 % des Québécois accèdent à Internet avec des ordinateurs.
Source: cefrio.qc.ca , quebecnumerique, 10tendancesecommerce.com.