Le numérique est au cœur de la vie des Québécoises et des Québécois au quotidien; leur utilisation de l’internet pour l’achat en ligne a évolué avec le temps, et présentement affiche une croissance exponentielle.

Voici quelques chiffres très intéressants sur le commerce en ligne au Québec :  

  • 8,5 milliards de dépenses totales d’achats en ligne
  • 14% des commerces québécois ayant un site l’utilisent pour vendre leurs produits
  • 325 $ est la valeur du panier d’achats mensuel moyen
  • 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l’année.
  • 44 % des adultes québécois ont acheté sur un site marchand
  • 79 % des cyberacheteurs québécois font leurs achats en ligne à partir d’un ordinateur
  • 44 % des cyberacheteurs québécois ont utilisé des dispositifs mobiles pour faire des achats en ligne.
  • 33% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie Vêtements, chaussures, Bijoux et accessoires.
  • 15% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie : Alimentation/santé/beauté.
  • 16% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie : Livres/revues/journaux
  • 10% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de la catégorie : Voyages et transport
  • 75% des achats nécessitent une livraison physique
  • 79% des Québécois sont très satisfaits de l’expérience globale d’achat en ligne, 18% sont assez satisfaits.
  • 77 % des cyberacheteurs québécois paient leurs achats en ligne par carte de crédit.
  • 49% paient leurs achats en ligne avec Paypal.
  • 30% des Québécois ont fait de la vente en ligne sur des sites des petits annonces.
  • 90% des adultes québécois consultent Internet pour s’informer avant de faire un achat
  • 51% des entreprises sont sur les médias sociaux
  • 84% d’internautes magasinent en ligne, 83% font des opérations bancaires.
  • 66% d’internautes ont commandé un bien ou un service sur Internet au cours des 12 derniers mois.
  • 19 % des entreprises ont reçu des commandes de biens ou services par Internet. 32 % des entreprises qui effectuaient des ventes en ligne sont des détaillants. 26 % du chiffre d’affaires de ces entreprises provenait des commandes reçues par Internet.
  • 13 % des entreprises branchées utilisaient des applications et technologies avancées au Québec.
  • 42% des adultes âgés de 55 à 64 ans ont fait au moins un achat sur Internet au cours de la dernière année
  • 78 % des adultes âgés de 35 à 54 ans ont réalisé des transactions en ligne en 2016
  • 76 % des adultes âgés de 18 à 34 ans ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année
  • 25,8% des achats des Québécois sont faits auprès de détaillants d’ici
  • 64 % des adultes québécois se disent très habiles pour trouver de l’information sur Internet
  • 55 % s’estiment très habiles à conclure des transactions en ligne comportant des paiements.
  • 53 % considèrent les sites des grands commerçants (Amazon, Canadian Tire, Best Buy, Archambault) comme étant « très ou assez sécuritaires ».
  • 45 % des Québécois estiment qu’ils sont très compétents sur le plan numérique alors que 36 % considèrent leurs compétences moyennes
  • 94 % des Québécois accèdent à Internet avec des ordinateurs.

Source: cefrio.qc.caquebecnumerique, 10tendancesecommerce.com.