Il y a beaucoup de raisons pour participer à des événements de réseautage, soit pour accroître votre visibilité, trouver des clients, des fournisseurs, de futurs employés, etc. Rien de mieux que de partager dans le monde réel et créer des relations de qualité.
Allez-vous participer à une activité de réseautage bientôt ? Ici, je vous transmets quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
Préparation :
- Définissez votre objectif : Pensez à ce que vous voulez atteindre lors de cet évènement et quel genre de contacts vous souhaitez établir.
- Participez à la conversation : Recherchez le mot-clic officiel et communiquez avec les gens qui participeront à l’événement.
- Pratiquez votre présentation : Anticipez la manière dont vous allez vous présenter en vous concentrant sur votre expérience et vos intérêts. Préparez des questions ou commentaires sur le thème de l’événement ou des nouvelles du jour pertinentes pour les participants.
- Apportez des cartes d’affaire : Il est important que vous ayez beaucoup de cartes d’affaires et même un stylo pour ajouter de l’information au besoin.
- Habillez-vous en fonction de l’image que vous voulez refléter et que les gens se rappelleront de vous. Les premières impressions comptent.
- Faites vos devoirs : Informez-vous sur les participants et planifiez vos rencontre en fonction de vos priorités.
Durant l’événement :
- Rappelez-vous que vous êtes dans un événement de réseautage, il s’agit d’un évènement social, pas une fête, c’est une rencontre avec des professionnels.
- Ne vous encombrez pas trop : L’objectif est de circuler un maximum dans un confort total. N’apportez pas votre ordinateur ou des dossiers.
- Manifestez votre confiance : Déplacez-vous avec confiance et soyez amical. Sentez-vous libre de partager votre sourire avec les participants.
- Rappelez-vous que vous êtes là pour donner : Soyez utile, gentil, parlez avec les gens ; Sans vous rendre compte, l’événement sera amusant et vous aurez fait de bons contacts.
- N’ayez pas l’air désespéré : Peut-être que vous avez besoin d’un emploi ou de trouver des clients désespérément, mais ne le montrez pas, interagissez normalement.
- Faites le premier pas : N’ayez pas peur de vous approcher des gens. Ceci démontre votre intérêt pour interagir avec la personne. N’oubliez pas : souriez, gardez vos bras confortablement à vos côtés et faites contact visuel.
- Écoutez : Montrez de l’intérêt, soyez authentique et apprenez à connaître la personne avec qui vous discutez.
- Ne faites pas de vente, écoutez : Profitez de l’occasion pour connaître les gens. N’essayez pas de vendre immédiatement, concentrez-vous à bâtir une relation.
- Donnez votre carte après avoir connecté avec la personne : Qualité et non quantité est votre but. Lorsque vous recevez une carte, prenez le temps de la regarder et voyez s’il y a un potentiel pour générer plus de conversation. Ajoutez une note pour vous rappeler des détails de la personne.
- Approchez-vous de ceux qui sont seuls : Prenez l’initiative d’aller vers des individus et/ou groupes. Ne craignez pas d’interagir avec de nouvelles personnes.
- Quand quelqu’un partage des informations avec vous, demandez quelque chose en relation avec ce qu’il vient de vous raconter. De cette façon, la personne saura que vous étiez attentif et intéressé par ce qu’il avait à dire.
- Ne fuyez pas la concurrence : Si vous trouvez des gens de votre domaine, ne les évitez pas. Peut-être que vous pouvez complémenter vos services, faire des alliances ou partager des expériences.
- Ne passez pas trop de temps avec une seule personne : Même si vous avez beaucoup en commun, l’idée est d’élargir votre réseau de contacts. Si vous voulez poursuivre la conversation, vous pouvez proposer une future réunion.
- N’oubliez pas de dire au revoir à chaque personne avant de quitter le groupe.
Suivi :
- Envoyez un courriel ou un message via Linkedin : Dites-lui que ce fut un plaisir de l’avoir rencontré et faites référence au sujet de la conversation que vous avez eue, en laissant la porte ouverte pour une future rencontre.
- Médias Sociaux : Si la personne est sur Twitter et/ou Google+, suivez-les et s’ils sont sur Linkedin ajoutez-les comme contact.
Rappelez-vous en tout temps, un réseau de contacts précieux est basé sur des relations, et une bonne relation prend du temps à bâtir.
Trackbacks/Pingbacks