Impliquer votre communauté sur votre page Facebook est important car cela peut aider à étendre la portée organique de votre contenu. L’interaction permet d’améliorer la localisation de votre contenu dans le fil d’actualité basé sur l’algorithme Facebook, en plus d’exposer vos publications à la communauté de vos abonnés qui ont interagi avec votre contenu.
La réalité est que les gens interagissent avec du contenu qui les intéresse ou qui les interpelle d’une manière ou d’une autre. Atteindre un public intéressé à interagir avec votre marque est la chose à laquelle chaque marketeur devrait aspirer.
Qu’est-ce qui est considéré comme engagement?
Il s’agit de toute action que quelqu’un effectue sur l’un de vos contenus : réactions, likes, commentaires, partages, sauvegardes, vues de vidéos ou clics. Facebook aime classer votre contenu en fonction de son attrait car il montre à quel point votre publication sert votre public et à quel niveau vous réussissez à bien communiquer avec eux.
Conseils pour augmenter l’engagement sur votre page Facebook
- Connaître votre public
Avez-vous déjà créé des images et des textes impressionnants pour vos publications Facebook ? C’est super, mais si cela n’intéresse pas vos fans, ils l’ignoreront. C’est très décevant d’investir du temps sur quelque chose pour constater par la suite que personne n’était intéressé.
Avant d’élaborer toute stratégie marketing, il est impératif de connaître votre audience, ce qu’elle trouve intéressant, ce qui génère le plus d’engagement, et ce qui est généralement mal reçu. Essayez de trouver des points communs avec eux pour vous aider à identifier les choses spécifiques qu’ils apprécient le plus.
N’oubliez pas qu’ils ne recherchent pas un argumentaire de vente et qu’ils ne vont certainement pas interagir avec cela. Ils veulent interagir avec du contenu qui les fait sourire, réfléchir ou améliorer leur vie d’une manière ou d’une autre.
Vérifiez toujours vos statistiques pour vous renseigner en permanence sur votre public, et n’ayez pas peur de tester, d’ajuster, de répéter. - Privilégiez la qualité à la quantité
Il peut être difficile de trouver plusieurs publications de qualité en une journée, ce qui entraîne le partage de nombreuses pages avec une grande quantité de contenu de mauvaise qualité. Privilégiez toujours la qualité à la quantité pour conserver l’intérêt de vos abonnés.
Étant donné que les gens se déplacent rapidement dans le contenu, il n’y a pas de temps pour des graphiques, des vidéos ou du texte de mauvaise qualité. La création de contenu spécialement conçu pour que votre public puisse le partager ou l’enregistrer peut les engager et par la même occasion engager aussi leurs contacts. Si votre contenu est intemporel, il peut apparaître chaque année dans leurs mémoires Facebook et continuer à retenir l’attention. - Créez du contenu en pensant à votre public
Votre contenu doit être basé sur votre communauté numérique car, en fin de compte, ce sont eux qui réagiront à vos publications. C’est une erreur courante pour les marques de concentrer leur contenu sur elles-mêmes plutôt que sur leurs abonnés. Vos fans sont vos fans car ils apprécient votre contenu et ce que propose votre entreprise. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils veulent avoir de vos nouvelles toute la journée. Vous devez identifier le contenu que votre public trouve le plus intéressant.
Variez les formats de votre contenu en profitant de la grande variété offerte par la plateforme, en vous souvenant toujours que les gens recherchent un contenu informatif, divertissant et agréable, ou inspirant d’une manière ou d’une autre. - Encouragez la participation
Les utilisateurs adorent partager leurs pensées et leurs opinions. Une question engageante est un excellent moyen de démarrer un fil de commentaires actif: demandez à vos abonnés de partager leurs réflexions, leurs histoires, leurs questions et leurs opinions. - Choisissez des images intéressantes
Utilisez des images esthétiques de haute qualité qui sont recadrées et ajustées pour les tailles d’image Facebook. Assurez-vous que l’image que vous choisissez corresponde au contenu que vous publiez. - Publiez régulièrement
Publiez lorsque vos abonnés sont les plus actifs et les plus susceptibles d’accéder à votre contenu. Rendez-vous dans les statistiques de votre page pour avoir ces informations et rappelez-vous que vous pouvez programmer votre contenu pour ne pas oublier de publier dans l’horaire idéal. La chose la plus importante est de publier régulièrement, car vos abonnés s’attendent à voir votre contenu régulièrement.
Définissez combien de fois par semaine vous allez publier. Des études suggèrent qu’on devrait publier au moins deux ou trois fois par semaine pour maintenir l’interaction, mais chaque page étant différente, il faut donc faire des tests et être attentif à ce que disent les chiffres, car ce sont ces informations qui vous aideront à déterminer à quelle fréquence vous devez publier pour obtenir la meilleure réponse de votre communauté, ceci sans oublier que vous devez vous fixer un objectif de publication réaliste pour votre rythme de travail et le temps dont vous disposez. - Répondez aux commentaires et mentions
En interagissant avec votre communauté, vous pouvez créer une communauté précieuse au lieu d’avoir un simple mur sur lequel publier. C’est une partie cruciale de l’établissement de relations.
Si quelqu’un prend le temps de commenter l’un de vos contenus, assurez-vous de toujours répondre. Personne n’aime être ignoré et les personnes qui interagissent avec vos publications veulent que vous y participiez également.
Non seulement cela permet à votre public de se sentir inclus et entendu, mais cela augmente la probabilité qu’il interagisse personnellement avec le contenu futur. N’oubliez pas de personnaliser vos réponses avec le nom de la personne qui a fait le commentaire. - Recycler les publications réussies
Si une publication a bien fonctionné, commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez en tirer un peu plus de profit. S’il s’agit d’un article de blogue, créez du contenu dérivé, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une diapositive, d’une histoire, d’un sondage, d’une infographie, d’une série de graphiques, etc. Vous pouvez également programmer sa publication à nouveau à une date ultérieure. Cela augmentera la valeur que vous obtenez de ce contenu particulier.