« L’union fait la force » , dit une expression populaire, et tel est précisément le sujet d’aujourd’hui.
Une des erreurs que l’on fait souvent lors de nouvelles initiatives est d’essayer de tout faire tout seul. Il est vrai qu’au début nous n’avons normalement pas les ressources pour embaucher du personnel. Voilà pourquoi il devient important de créer des « Alliances stratégiques ».

Pour bâtir des alliances, le premier pas est d’identifier les entrepreneurs qui peuvent vous aider à atteindre les objectifs souhaités. Rien de mieux que de faire des alliances stratégiques qui permettront de faire connaître vos services. C’est une stratégie où les deux parties sont bénéficiées.

Une excellente façon de trouver des entrepreneurs avec lesquels vous avez de l’affinité, est lors des évènements de réseautage, réunions de chambre de commerce, activités dans votre domaine et, bien sûr, sur le web. Ne faîtes pas de proposition immédiate, prenez le temps de voir ce qui est offert et ce que vous pouvez offrir.

Une fois les objectifs définis, contactez l’entrepreneur pour fixer une rencontre afin d’évaluer le niveau d’affinité ainsi que le niveau d’intérêt démontré. Si tout va comme prévu, expliquez l’idée et proposez une deuxième rencontre. De cette façon, vous lui donnerez le temps de faire la même réflexion que vous avez fait au préablable. Cela vous donnera la possibilité d’aller de l’avant avec ce que vous avez appris de cette personne.

Lors de la rencontre suivante, définissez les termes de collaboration. Cela peut être aussi simple que de se recommander l’un et l’autre ou même de faire de la publicité conjointe afin d’en partager les frais. L’avantage de ce type de collaboration sera d’obtenir de plus amples résultats tout en investissant les mêmes montants qu’auparavant.

Il est également important d’exposer des objectifs réalistes qui verront le jour au fil du temps. Assurez-vous que tout est clair afin d’avoir une bonne relation à long terme.