Valeria Landivar

Cyberintimidation : seulement un Canadien sur trois ose intervenir

Un nouveau sondage réalisé par Ipsos au nom de la Croix-Rouge canadienne rapporte qu’au moins un Canadien sur trois a été témoin de cyberintimidation à l’endroit d’une personne, que celle-ci lui soit familière ou non. Par contre, seulement un témoin sur trois s’est interposé pour venir en aide à cette personne. Le constat a de quoi inquiéter, car des recherches s’étant penchées sur la question de l’influence des pairs montrent que dans plus de la moitié des cas, l’intimidation cesse en 10 secondes ou moins lorsqu’un témoin intervient. Alors que les enfants retournent sur les bancs d’école, il est important que toutes les personnes concernées ‒ enseignants, parents et élèves ‒ posent des gestes concrets pour lutter contre ce problème.

LA SITUATION EN BREF

Conseils aux enseignants et aux parents

CITATION

« La rentrée scolaire peut devenir une source d’anxiété pour plusieurs raisons, surtout chez les élèves qui se font intimider. Compte tenu du grand nombre de Canadiens qui sont témoins de cyberintimidation, il n’a jamais été aussi important de sensibiliser les élèves et de leur enseigner des stratégies efficaces à employer lorsqu’une personne s’en prend à eux ou à autrui, que ce soit en personne ou en ligne. »

–      Judi Fairholm, directrice, Éducation au respect, Croix-Rouge canadienne

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

À propos du sondage

Le sondage a été mené par Ipsos du 16 au 21 août 2017 auprès de 1 005 Canadiens  âgés de 18 ans et plus, au nom de la Croix-Rouge canadienne. L’exactitude des sondages en ligne d’Ipsos est calculée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d’erreur du sondage est établie à plus ou moins 3,4 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l’on aurait obtenu si l’ensemble de la population adulte canadienne (18 ans et plus) avait participé au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large dans certains sous-groupes de la population.

SOURCE: Croix-Rouge canadienne

Exit mobile version