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Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et de nos collectivités. Pour en assurer la réussite, il faut de nombreuses années de travail assidu et de dévouement. Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, le plus difficile est de passer le cap des cinq premières années, mais il leur faudra beaucoup de soutien et de ressources pour passer au travers de la dernière année et de celle qui s’en vient.

Voici quelques conseils pour aider les petites entreprises à reprendre leurs activités et à demeurer solides.

Profitez des nouveaux débouchés
Il peut sembler angoissant d’essayer quelque chose de nouveau à l’heure actuelle, mais les habitudes d’achat ont changé et il est temps d’innover. La vente en ligne et sur les médias sociaux a été la bouée de sauvetage de nombreuses entreprises l’an dernier. Si c’est votre cas, utilisez vos nouvelles compétences pour assurer votre présence en ligne à long terme. Continuez d’améliorer l’expérience utilisateur pour fidéliser les clients et tirez profit des outils en ligne, comme les bonnes pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin de renforcer votre capacité à garder le contact avec les clients.

Associez-vous à d’autres entreprises de la collectivité
Il y a fort à parier que d’autres petites entreprises établies dans les environs soient confrontées aux mêmes difficultés que vous. Créez des liens avec ces entreprises et tirez des enseignements de leurs expériences. Vous n’avez pas à affronter cette situation seul en tant que propriétaire d’entreprise. Vous pourriez même être en mesure de vous entraider en concevant des publicités croisées et en établissant de nouveaux partenariats.

Mettez vos plans d’urgence à jour
Comme nous l’avons vu, la situation liée à la COVID-19 change constamment; vous devez donc faire preuve de flexibilité. Personne ne connaît la date à laquelle tout cela sera derrière nous, et la relance fera l’objet d’un processus continu. Prenez donc soin de bien concevoir vos plans d’affaires et de les réévaluer fréquemment. Revoyez régulièrement vos dépenses et les mouvements de trésorerie, et révisez vos grands objectifs et vos priorités. Ayez de nouvelles idées prêtes à mettre en pratique en cas de fermeture éventuelle et sachez, par exemple, comment vous comptez communiquer avec vos clients ou si vous allez offrir des heures flexibles.

Sachez qu’il existe un moyen plus facile d’obtenir du soutien
Les propriétaires de nombreuses petites entreprises essaient de tout faire tout seuls. Votre santé mentale et votre entreprise s’en porteront mieux si vous pouvez simplifier vos tâches quotidiennes et obtenir du soutien au besoin.

L’appli Entreprises Canada 2.0 est un outil d’affaire unique qui aide les propriétaires de petites entreprises à trouver les programmes et les services offerts par le gouvernement, et qui contient des liens menant à des programmes de financement et à de la formation pour vous aider à stabiliser et à faire croître votre entreprise. La recherche et le tri des ressources se font selon l’info que vous avez indiquée concernant votre situation ou votre emplacement, ou d’autres mots clés. L’application comporte également une fonction de clavardage pour vous aider à obtenir des recommandations personnalisées, ainsi qu’une option qui permet de configurer des notifications sur mesure concernant les modifications apportées aux programmes.

Ayez ces renseignements à portée de la main sur votre téléphone pour obtenir les réponses dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/appli-entreprises.

Source: L’édition Nouvelles