Instagram est une application mobile qui permet aux utilisateurs de publier des images et des vidéos. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Instagram est devenu une communauté mondiale de grand intérêt pour les marques.
Voici quelques statistiques incroyables que vous devriez connaître :
- Instagram compte 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Les utilisateurs d’Instagram ont partagé plus de 40 milliards de photos et partagent en moyenne 95 millions de photos et vidéos par jour.
- 28% des internautes adultes utilisent sur Instagram.
- Les utilisateurs d’Instagram aiment 4,2 milliards de messages par jour.
- Instagram est utilisé par 48,8% des marques, un chiffre qui devrait augmenter à 70,7% en 2017.
- Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé chez les adolescents (13-17 ans).
- 55% des jeunes adultes (âgés de 18 à 29 ans) utilisent Instagram.
- 59% des utilisateurs d’Instagram se connectent chaque jour, tandis que 35% se connectent plusieurs fois par jour.
- Un tiers de tous les utilisateurs de téléphones mobiles visitent Instagram au moins une fois par mois.
- La base d’utilisateurs d’Instagram a augmenté de plus de 300% au cours des deux dernières années.
- L’utilisation d’Instagram par les adultes a augmenté de 2x depuis 2012.
- 36% des marques B2C considèrent Instagram être « très important » pour leur marketing dans les médias sociaux.
- 13% des marques B2B classent Instagram comme « très important » pour leur marketing dans les médias sociaux.
- 68% des utilisateurs d’Instagram engagent avec les marques régulièrement.
- Instagram a 58 fois plus d’engagement par adepte que Facebook.
- 50% des utilisateurs d’Instagram suivent une entreprise.
- 60% des utilisateurs d’Instagram disent avoir découvert un produit ou un service sur la plateforme.
- 75% des utilisateurs d’Instagram prennent des actions après avoir été inspirés par une publication, comme visiter un site Web, faire des recherches, faire du shopping ou en parler à un ami.
- Plus de 80 millions de photos sont téléchargées chaque jour sur la plateforme.
- Les grandes marques d’Instagram voient un taux d’engagement par adhérent de 4,21%, soit 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter.
- Les marques publient, en moyenne, 4,9 fois par semaine.
- Chaque jour, on compte 3,5 milliards de mentions J’aime sur Instagram.
- À ce jour, plus de 40 milliards de photos ont été partagées.
- 90 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.
- 60% des marques sur Instagram utilisent un filtre consistent.
- Lorsqu’Instagram a introduit les vidéos, plus de 5 millions de vidéos ont été partagées en 24 heures.
- Les marques multimédias sont les plus actives alors que les services aux entreprises, les services financiers et les biens de consommation rapide ont le plus faible pourcentage de marques représentées sur Instagram.
- La pizza est le plat le plus populaire sur Instagram, juste devant les sushis et les steaks.
- 32 % des adolescents aux États-Unis citent Instagram comme leur réseau social préféré.
- 7 sur 10 Hashtags sur Instagram sont des marques.
- 50% du texte sur Instagram contient des Emojis.
- Les utilisateurs d’Instagram participent davantage les lundis et jeudis.
- Publier une vidéo sur Instagram à 9h donne 34% plus d’interactions.
- 65% des publications les plus performantes sont des produits.
- Le filtre Instagram le plus utilisé est Clarendon.
- 54% des marques font la promotion de leurs comptes Instagram via des onglets personnalisés sur Facebook.
- L’engagement moyen par publication a augmenté de 416% par rapport à il y a deux ans.
- L’ajout d’un emplacement aux publications entraîne un engagement supérieur de 79%.
- Les publications qui incluent le nom d’un autre utilisateur gagnent 56% plus d’engagement.
- Les publications avec au moins un hashtag gagnent 12,6% plus d’engagement.
- Une étude a révélé que 8% des comptes sont faux et que 29,9% des comptes sont inactifs.
- Du top 100 des marques dans le monde, 90% ont un compte Instagram.
- 96% des marques américaines de mode sont sur Instagram.
- L’engagement avec les marques sur Instagram est 10 fois plus élevé que sur Facebook, 54 fois plus élevé que sur Pinterest, et 84 fois plus élevé que sur Twitter.
- Plus d’un tiers des utilisateurs d’Instagram ont utilisé leur mobile pour acheter un produit en ligne, ce qui les rend 70% plus susceptibles de le faire que les non-utilisateurs.
Sources : DreamGrow, SmallBizTrends, Medium, Hootsuite, SproutSocial, SearchEngineWatch, BrandWatch.