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Si magasiner en ligne vous rend un peu nerveux, vous n’êtes pas seul. Bien que le monde du magasinage en ligne existe depuis des années, nous ne l’avons pas tous adopté.

Si vous souhaitez faire davantage d’achats en ligne, voici quelques conseils pour les faire en toute sécurité et en toute confiance.

Magasinez en comparant
Tout comme vous vous rendriez dans différents magasins au centre commercial local, consultez différents sites Web qui vendent le produit que vous voulez, afin de vous faire une idée réaliste des prix.

Lisez les modalités
Assurez-vous de lire les petits caractères avant de payer pour connaître vos options si vous devez retourner l’article. Certains magasins assument les frais de retour, d’autres non. Certains points de vente auront un délai rapide de 14 jours pour les retours ou les échanges, tandis que d’autres vous donneront plus de temps. Certains annoncent l’expédition gratuite pour les retours, mais vous facturent d’autres frais de retour ou des taxes et droits de douane si le produit passe la frontière.

Prenez les évaluations en ligne avec un grain de sel
Les évaluations de produits en ligne peuvent parfois être payées par l’entreprise qui vend le produit, de sorte qu’elles ne donnent pas toujours le meilleur aperçu. Ne vous contentez pas de consulter les meilleures et les pires évaluations; vérifiez en plus si le produit a fait l’objet d’évaluations sur une longue période. Consultez quelques sources et sites différents pour trouver des avis.

Payez par carte de crédit
Il est préférable de payer en ligne avec votre carte de crédit ou un service sécurisé comme PayPal. Ces options disposent de protections pour les consommateurs qui vous permettent de contester les frais si nécessaire, contrairement à votre carte de débit ou à un virement électronique. Examinez régulièrement vos relevés bancaires et relevés de carte de crédit pour remarquer si quelque chose ne va pas.

Les achats en ligne sont généralement sûrs et sécurisés, mais il est important de rester vigilant pour vous protéger.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, avoir été contacté par un fraudeur ou avoir été induit en erreur par des tactiques de marketing, signalez-le au Bureau de la concurrence à l’adresse suivante : bureaudelaconcurrence.gc.ca.

Source: L’édition Nouvelles