Écrire un livre n’est pas simplement une activité de marketing passif. Si vous le créez avec l’intention claire de vous aider à vendre vos services et/ou produits, ce livre peut devenir l’une des ressources les plus efficaces de votre stratégie de contenu.
Les objectifs derrière votre livre sont pour la plupart les mêmes que ceux qui guident votre stratégie de marketing de contenu: obtenir plus d’opportunités en affaires, gagner en notoriété, positionner votre leadership, susciter l’engagement du public, etc.
Un livre est un excellent moyen de gagner en visibilité
Écrire un livre est une excellente occasion d’utiliser vos atouts et de montrer au monde que vous êtes un expert dans ce que vous faites ! C’est une chance pour vous de partager votre point de vue sur les choses, de partager vos idées, et l’occasion de mettre en valeur votre parcours. Cela donne envie aux gens de faire affaire avec vous.
Lorsque vous écrivez un livre sur un sujet que vous connaissez bien et sur lequel vous avez des idées et une perspective, cela augmente naturellement votre crédibilité.
Établissez vos objectifs
Pourquoi écrivez-vous un livre et de quoi parlera-t-il ? Comment cela aidera-t-il votre lecteur et que voulez-vous qu’il vous aide à accomplir dans votre entreprise ?
Il est très important de répondre à toutes ces questions avant de se lancer dans le projet d’écrire un livre.
1) vos objectifs commerciaux
Vous pouvez avoir plusieurs objectifs en tête lorsqu’il s’agit d’écrire un livre pour soutenir votre entreprise, mais en plus de les identifier, il est bon de créer des objectifs autour d’eux et de prioriser ce qui est le plus important.
Définissez vos trois objectifs en ordre d’importance en ce qui concerne l’écriture d’un livre.
Par exemple, vous pouvez décider que vous voulez écrire un livre pour :
- attirer plus d’abonnés à votre infolettre.
- remplir votre programme de coaching et de consultations.
- être invité à donner des conférences et formations.
Après avoir déterminé vos trois principaux objectifs, il est maintenant temps de créer des objectifs spécifiques et limités dans le temps autour d’eux. Dans un monde idéal, quels résultats tangibles voudriez-vous voir en écrivant un livre pour votre entreprise ?
- Augmenter votre liste d’abonnés de 2000 personnes en 6 mois.
- Avoir 8 séances de coaching de plus par mois.
- Être engagé pour 6 conférences ou formations de plus cette année.
Les exemples ci-dessus sont extrêmement spécifiques et limités dans le temps, ce qui vous permettra de créer un plan lorsque viendra le temps de lancer votre livre.
2) les objectifs pour votre lecteur
Maintenant que vous, comme propriétaire d’entreprise, avez identifié le but visé par la rédaction de ce livre, il faut déterminer les objectifs que vous voulez que votre lecteur atteigne. Cela vous aidera également à déterminer le sujet de votre livre.
Qu’aimeriez-vous que votre lecteur retienne de la lecture de votre livre.
Vous pouvez avoir plusieurs objectifs de lecture, mais vous devez vous concentrer sur vos trois principaux objectifs lorsque vous écrivez votre livre.
Voici quelques éléments dont il faut tenir compte pour déterminer vos objectifs de lecteur
- Comment voudriez-vous que votre lecteur se sente après avoir lu notre livre ? (Inspiré, motivé à passer à l’action, reconnaissant pour de nouvelles informations, etc.)
- Quelle transformation voudriez-vous que votre lecteur ait à la suite de la lecture de votre livre ? (Confiance dans sa capacité à rédiger un plan marketing pour sa présence sur le Web)
- Quelle action immédiate voudriez-vous que votre lecteur entreprenne après avoir lu votre livre ? (Commencer à créer son calendrier de contenu)
Pour que votre livre soit efficace pour générer des prospects et des clients pour votre entreprise, il doit aider à résoudre un problème spécifique auquel votre lecteur est confronté (en ce qui concerne un produit ou un service que vous vendez), et vous voulez absolument diriger votre lecteur vers de nouvelles possibilités et de nouvelles transformations.
Autrement dit, votre livre doit aider résoudre un problème que votre lecteur a actuellement tout en agitant simultanément un autre problème face auquel vous êtes alors parfaitement positionné pour l’aider à trouver la solution.
Votre livre doit être un pont pour votre lecteur; cela devrait l’aider à se transformer tout en l’amenant à de nouvelles découvertes.