Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte croissance. Comment se démarquer de la concurrence ?
Alors que les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles peuvent bénéficier des médias sociaux, ces derniers jouent un rôle énorme pour les agents immobiliers. Pourquoi? Parce qu’il s’agit de créer des relations de confiance, et avec une bonne présence digitale nous pouvons nous positionner en experts et créer une communauté d’abonnés qui nous feront confiance pour l’une des transactions les plus importantes de leur vie.
Depuis plusieurs années maintenant, je travaille avec de nombreux agents immobiliers en tant que clients et j’ai donné plusieurs conférences sur ce sujet. J’ai une bonne compréhension du domaine et de ses enjeux particuliers pour le marketing.
Vous démarrez votre présence numérique ? Je partage quelques stratégies que je vous recommande de mettre en œuvre pour générer des prospects et conclure plus de ventes.
Par où commencer ?
Vous devez prioriser votre temps et vous concentrer sur les plateformes que votre client utilise actuellement.
Gardez à l’esprit que votre objectif n’est pas de devenir le meilleur dans les réseaux sociaux. Vous voulez être le meilleur dans les affaires grâce à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Bien que cela semble identique, ce n’est pas le cas. Ne cherchez pas la popularité: une erreur fréquente est de se laisser séduire par des métriques de vanité. Oubliez cela et travaillez à établir des relations avec votre communauté et vous verrez comment vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires sans avoir besoin d’un grand nombre d’abonnés.
- Site Web : Il est très important que vous soyez le propriétaire de votre présence en ligne et que ce soit votre maison numérique. Avoir un site Web permet aux gens de vous trouver facilement et de voir que vous êtes un professionnel sérieux et digne de confiance. Sur ce site, les internautes trouveront des informations sur le professionnel que vous êtes, des liens vers vos réseaux sociaux, vos coordonnées, des témoignages de vos clients et un blogue où vous pourrez partager du contenu.
- Google Mon Entreprise : Il s’agit de l’annuaire des entreprises Google, créez-y votre compte en remplissant soigneusement chaque espace car cela vous permettra d’être trouvé facilement. Vous serez surpris par les outils qui sont à votre disposition et en plus, c’est gratuit.
- La famille Facebook : La plupart des gens commencent leur présence numérique avec Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, qui font partie de la même famille, ceci parce que l’on connaît ces outils et on se sent à l’aise de les utiliser.
La première chose que je vous recommande est de créer des comptes professionnels afin d’avoir accès à des fonctions commerciales qui vous permettent de consulter des statistiques, d’investir dans des publicités ciblées et de programmer du contenu.
Écrivez une biographie attrayante et remplissez soigneusement chaque espace de votre profil.
Comment commencer?
Il est important que vous travailliez judicieusement, en pensant à long terme. Gardez l’esprit ouvert et n’ayez pas peur d’être créatif et d’innover.
- Contenu: Il est essentiel que vous publiiez un contenu enrichissant et que vous soyez authentique. Écrivez de la même manière que vous parlez, partagez ce qui compte pour vous et cela vous amènera à créer des relations de qualité. Nous oublions souvent que les médias sociaux sont sociaux et que nous parlons avec des gens. Concentrez-vous donc sur la création de contenu qui mène à des conversations qui éduquent et inspirent.
- Discipline : Vous devez être présent pour vos abonnés: allouez du temps dans votre agenda pour publier régulièrement, ceci quel que soit le nombre de propriétés que vous proposez. Vous aurez des résultats en fonction de l’effort investi, puisque les relations dans les réseaux sociaux sont comparables à toutes autres relations. Il faut investir du temps pour gagner la confiance et créer des liens avec votre communauté.
- Interaction : Il faut donner pour recevoir. Les personnes qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux sont celles qui passent du temps à interagir. Si vous souhaitez générer de l’engagement, assurez-vous de mettre des appels à l’action clairs dans vos publications, et une fois que vous vous êtes engagé, rejoignez la conversation. Créez une expérience positive qui développe des relations significatives avec les clients potentiels et actuels.
- Apprentissage : Le marketing numérique est un processus d’apprentissage continu. Ne vous fermez pas à une stratégie, car chaque communauté est unique et vous aurez besoin des informations de vos statistiques pour savoir ce qui fonctionne. Étudiez, apprenez et adaptez-vous.
- Patience : Les résultats ne sont pas immédiats, créer une communauté prend du temps, mais au fur et à mesure que votre compréhension des outils sociaux augmente, vous affinerez votre méthodologie et deviendrez efficace dans la gestion de votre temps.
Quel type de contenu ?
Le contenu doit être créé de manière stratégique afin qu’il vous amène à atteindre les objectifs marketing que vous avez.
- Articles de blog : C’est dans cet espace que vous vous positionnez en tant qu’expert dans le domaine. Partagez du contenu précieux pour vos futurs clients et vos clients actuels. Pensez aux besoins, aux doutes et aux craintes des acheteurs et des vendeurs de biens immobiliers.
- Publications sur les réseaux sociaux : Ne vous consacrez pas uniquement à publier les offres que vous avez, cherchez à conseiller votre public cible en fonction de ce que vous vendez, de la zone et du niveau de pouvoir d’achat. L’idée est que vos publications vous aident à gagner la confiance de vos abonnés.
- Vidéos : La plupart des acheteurs sont intéressés par les visites virtuelles, c’est donc une bonne idée de partager des vidéos des lieux que vous avez répertoriés. Planifiez votre enregistrement à l’avance pour vous assurer que les propriétaires actuels ne sont pas sur place et vérifiez bien l’environnement afin de ne pas montrer d’informations privées à leur sujet.
- Histoires : Ce format vous permet de donner des conseils, de partager des idées et de faire découvrir à vos abonnés les lieux que vous proposez. Les gens apprécient l’accès exclusif à des endroits qu’ils ne visiteraient pas normalement. Vous pouvez également partager des témoignages et les expériences de vos clients.