Le métavers est toujours actif et existe en temps réel

Imaginez un monde virtuel dans lequel les gens vivent, travaillent, font leurs achats et interagissent avec les autres, le tout dans le confort de leur foyer.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est considéré comme une prochaine évolution d’Internet. Il existe de nombreuses définitions et façons de l’expliquer, mais comme c’est quelque chose qui est en pleine évolution, il y a actuellement beaucoup de confusion. Si l’on veut simplifier, le terme «métavers» désigne une sorte de communauté qui existe principalement au sein du monde numérique.

L’auteur Neal Stephenson est crédité d’avoir inventé le terme «métavers» dans son roman de science-fiction de 1992 «Snow Crash». 

Le mot «métavers» est un portemanteau de deux mots «méta-» et «vers». Le mot «meta» est un préfixe d’origine grecque qui signifie «au-delà» tandis que «vers» vient du mot «univers».

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser le métavers ?

Le métavers est soudainement devenu un sujet tendance majeur, qui devrait prendre de nombreuses formes, notamment des jeux, des communautés en ligne et des réunions d’affaires où les gens collaborent à travers un avatar d’eux-mêmes.

Nous en sommes encore aux premiers stades de cette transformation qui mène au chaos, à la confusion et aux définitions multiples, cependant c’est une période passionnante pour les marketeurs qui peuvent commencer à analyser le potentiel et tout apprendre à travers l’expérience de ceux qui adoptent déjà la tendance.

Interaction à travers des expériences immersives

L’idée du métavers est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le visualiser.

Grâce à cette technologie, les gens pourront participer à des activités sociales et de divertissement comme jamais auparavant.

Alors que les marques ont la possibilité de créer des expériences dans des mondes 3D entièrement immersifs, le métavers devrait redéfinir la manière dont les marques et les consommateurs interagissent. Ils pourront le faire à travers toute activité qui offre une expérience enrichissante à l’utilisateur.

Personnalisation par des expériences individualisées

Le métavers peut être décrit comme une expérience numérique à multiples facettes qui reflète notre réalité physique et permet également de nouveaux types d’expériences.

Le potentiel d’une personnalisation plus importante, plus pertinente et utile est une autre opportunité passionnante. Les marques pourront créer de manière créative des expériences individualisées puisque l’utilisateur pourra essayer les vêtements sur son propre avatar dans un dressing virtuel adapté à ses goûts et à son historique d’achat, voir comment les différents clients et influenceurs qui travaillent avec la marque utilisent ce modèle spécifique et même avoir un conseiller en magasin en direct.

Appartenir à une communauté

Le Metavers est un environnement numérique immersif peuplé d’avatars virtuels qui représentent de vraies personnes et, avec cela, il favorise la création d’une communauté autour de personnes qui ont des intérêts communs. Ces technologies nous rapprocheront plus que jamais du consommateur en le plaçant au centre de notre message. Pour réussir, il est essentiel que les espaces que nous créons ou auxquels nous participons nous permettent de socialiser, d’apprendre, de collaborer et de nous amuser avec la communauté.

Marketing dans le métavers

Certaines marques ont déjà commencé leur entrée dans le métavers, elles le font en vendant des objets de collection, des événements sportifs, des conférences, des concerts, des salons thématiques et des magasins virtuels, entre autres.

Je partage quelques exemples intéressants de marques dans le Metavers :