Sélectionner une page

Pinterest lance la Charte des Créateurs et de nouveaux outils de modération des commentaires, pour un contenu et une expérience sûrs, inspirants et positifs

Les dirigeants de Pinterest ont invité des célébrités et des créateurs à discuter de l’importance de créer une meilleure expérience en ligne autour d’une conférence virtuelle.

Pinterest (NYSE: PINS) annonce aujourd’hui le lancement imminent de la Charte des Créateurs, un ensemble de principes en matière de contenu, conçus pour que Pinterest reste un espace positif et inspirant. Les créateurs devront lire et s’engager à respecter cette charte avant de publier des Épingles Story, le format multimédia de Pinterest. Cette mesure de lutte contre la négativité constitue une étape cruciale dans la mission que s’est fixée la plateforme de l’inspiration : créer une expérience positive qui enrichit durablement la vie des plus de 450 millions d’utilisateurs dans le monde.

L’idée de cette Charte des Créateurs a émergé en 2020, une année marquée par une pandémie mondiale, mais aussi des mouvements politiques et sociaux et des émeutes dans diverses régions du monde. Sur Pinterest, les créateurs ont l’opportunité unique d’aider et d’inspirer les internautes dans leur quête d’idées positives, inclusives et réalisables à un moment où ils en ont particulièrement besoin.

« Nous développons Pinterest depuis 11 ans et depuis, les utilisateurs nous disent régulièrement que Pinterest est « le dernier espace positif d’Internet ». Pendant cette période, nous avons appris que, de la même façon que l’on décide de bannir la négativité, développer un environnement positif ne peut se faire que de manière consciente et délibérée » a déclaré  Evan Sharp, Co-Founder et Chief Design and Creative Officer de Pinterest. « La Charte des Créateurs est un outil axé sur l’humain qui montre aux créateurs comment réussir sur Pinterest tout en y favorisant la positivité et l’inclusion.»

Pour lancer le Charte des Créateurs, Pinterest a organisé un événement virtuel au cours duquel Aya Kanai, Head of Content and Creator Partnerships a interviewé Jonathan Van Ness personnalité de la télévision, auteur et podcasteur sur l’importance de la positivité et de l’inclusivité sur les réseaux sociaux. Les créateurs Peter SomAlison Cayne et  Onyi Moss ont discuté de leurs expériences positives de la création de contenu sur Pinterest, tandis que Oyin Edogi et Jomely Breton ont expliqué comment ils utilisent le Fond des créateurs mis en place par Pinterest pour créer leurs marques personnelles.

Accepter la Charte et les nouveaux outils de modérations

Les créateurs devront approuver la charte avant la publication de leurs Épingles Story, acceptant  ainsi de contribuer à ce que Pinterest reste un espace sûr et positif. La charte énonce les règles spécifiques que les créateurs s’engagent à respecter, notamment :

  • faire preuve de bienveillance : s’assurer que le contenu n’insulte ou ne rabaisse personne
  • vérifier leurs sources : veiller à ce que les informations publiées soient exactes et fondées
  • faire attention à ne pas aller trop loin : utiliser avec discernement les contenus visuellement sensibles
  • favoriser l’inclusion : ne jamais exclure certains groupes ou certaines communautés de façon intentionnelle
  • ne pas faire de mal : lancer uniquement des appels à l’action ou des défis sans danger ou incitation à la haine.

En plus de demander aux créateurs de produire du contenu positif, Pinterest lance de nouveaux outils et fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs comme aux créateurs de vivre une expérience plus sûre. Il s’agit notamment :

  • de rappels à la positivité invitant les utilisateurs à se conformer à nos règles et à reconsidérer les commentaires potentiellement offensants avant de les publier
  • d’outils de modération pour les créateurs, tels que la suppression des commentaires ou le filtrage de mots-clés
  • de la possibilité, pour les créateurs, de mettre en avant jusqu’à trois commentaires positifs dans le flux de commentaires
  • de nouveaux systèmes anti-spam pour détecter et supprimer les commentaires indésirables grâce à l’intelligence artificielle (machine learning)

« Nous faisons face à tant de contenus négatifs voire déshumanisants au quotidien sur les médias sociaux. La Charte des Créateurs va totalement à contre-courant : elle est axée sur la positivité et l’inclusion, ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas parler des difficultés. C’est le signe que nous prêtons attention à notre prochain et ne cautionnons pas les contenus haineux et négatifs » a déclaré Jonathan Van Ness personnalité star de « Queer Eye ». « Pinterest et la Charte des Créateurs – nous aident à replacer l’humain au cœur de nos échanges et c’est primordial. »

La Charte des Créateurs sera officiellement déployée pour que les créateurs l’adoptent dans les semaines à venir.


Source: Pinterest