YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Chaque jour, ces internautes regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues.
Vous voulez en savoir plus sur Youtube? Voici quelques statistiques impressionnantes.
- Youtube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.
- YouTube a 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
- 4 millions de vidéos YouTube sont vues par jour
- 6 milliards d’heures de vidéos sont regardées sur YouTube chaque mois
- 85% des marketeurs publient des vidéos sur YouTube (11% sur facebook)
- 76% des marketeurs prévoient d’accroître leur utilisation de YouTube
- 28% des marketeurs prévoient augmenter leur utilisation des annonces Youtube.
- 50% des cadres regardent des vidéos liées aux entreprises et au travail sur YouTube
- 74% des acheteurs B2B utilisent Youtube dans le cadre de leur stratégie de contenu.
- 51% des acheteurs B2B classent Youtube comme la plate-forme de médias sociaux la plus efficace pour leur entreprise
- 53% des marketeurs B2C disent que Youtube est leur plate-forme sociale la plus efficace.
- 77% des entreprises B2C déclarent utiliser Youtube
- 98 des top 100 annonceurs d’AdAge ont lancé des campagnes sur YouTube
- YouTube est 11,3x plus grand que Facebook en termes d’heures affichées, à la fois sur le Web et dans l’application.
- La durée moyenne des vidéos YouTube les plus visionnées est comprise entre 31 et 120 secondes
- 50% des utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube au moins une fois par semaine
- YouTube atteint 95% des adultes en ligne de plus de 35 ans dans un mois
- YouTube dans sa globalité (et même la plate-forme YouTube sur mobile à elle seule) touche plus de personnes âgées de 18 à 34 ans et de 18 à 49 ans que n’importe quelle chaîne de télévision aux États-Unis.
- Plus de la moitié des vues YouTube proviennent d’appareils mobiles.
- Des versions localisées de YouTube sont disponibles dans plus de 88 pays.
- Le site de YouTube est traduit dans 76 langues (représentant 95 % des internautes).
- 86% des collèges et des universités ont une présence sur YouTube
- 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute
- 16% des vidéos YouTube sont intégrées, liées, partagées le mardi entre 11h et 13h.
- Le nombre de chaînes qui génèrent des revenus se chiffrant en centaines de milliers de dollars chaque année sur YouTube a augmenté de 50 % en un an.
- Depuis mars 2015, les créateurs qui tournent dans les studios YouTube Space ont produit plus de 10 000 vidéos, qui ont enregistré plus d’un milliard de vues et plus de 70 millions d’heures de visionnage.
- Au mois de juillet 2016, YouTube avait reversé deux milliards de dollars aux titulaires de droits ayant choisi de monétiser leurs vidéos revendiquées depuis le lancement de Content ID en 2007.
- Depuis juillet 2015, plus de 8 000 partenaires (parmi lesquels de nombreux grands groupes audiovisuels, studios de cinéma et maisons de disques) ont revendiqué plus de 400 millions de vidéos via Content ID. Grâce à cet outil, ils peuvent contrôler leurs contenus sur YouTube et générer des revenus avec les vidéos présentant des éléments protégés par des droits d’auteur.
- La base de données Content ID comporte plus de 50 millions de fichiers de référence actifs, ce qui en fait l’une des plus complètes au monde. YouTube a même reçu un PrimeTime Emmy Award grâce à elle.
- Si YouTube était un pays, il serait le 3ème plus peuplé dans le monde derrière la Chine et l’Inde.
- 80% des vues de YouTube proviennent hors des États-Unis
- En moyenne, un utilisateur passe 40 minutes sur YouTube sur son appareil mobile par jour
- 300 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur YouTube
- 40% des vues YouTube proviennent de périphériques mobiles
- La durée moyenne de visualisation mobile dure plus de 40 minutes.
- Il y a en moyenne 1 milliard de vues de vidéo sur mobile par jour
- 9 % des petites entreprises aux États-Unis utilisent YouTube
- Les recherches de vidéos « comment faire » sur YouTube augmentent de 70% d’une année sur l’autre
- 68% des utilisateurs de YouTube ont regardé Youtube pour s’aider à prendre une décision d’achat.
- Parmi les téléspectateurs qui regardent Youtube sur leur téléviseur, 48% des mamans regardent avec leurs enfants.
- 3 adultes sur 4 disent regarder Youtube à la maison sur leurs appareils mobiles.
- 4 milleniaux sur 10 disent qu’ils font confiance aux vidéos Youtube en relation avec les causes de leurs intérêts.
- Depuis 2013, l’audience du contenu télé sur Youtube est en hausse de 230%
- De 2015 à 2016, le temps consacré à Youtube a plus que doublé chez les adultes de 18 ans et plus
- De 2015 à 2016, le temps consacré à Youtube a augmenté de 40% chez les adultes de 35 ans et plus
- De 2015 à 2016, le temps consacré à Youtube a augmenté de 80% chez les adultes de 55 ans et plus
- 86% du contenu vlog provient des créateurs de Youtube.
- 6% des personnes qui utilisent youtube lors de l’achat d’une voiture, sont influencés par elle plus que la télévision, les journaux ou les magazines.
Sources : DreamGrow, SocialMediaMarketo, Youtube, Insivia, Freely, ThinkwithGoogle, 360degreeMarketing.