L’une des situations les plus inconfortables vécues en tant qu’entrepreneur est celle où nous devons fixer des limites, mais c’est inévitable si nous voulons maximiser la productivité.
Fixer et faire respecter ces limites peut être difficile car il y a des gens qui pensent que vous leur devez votre temps. En tant qu’entrepreneur, vous êtes votre entreprise. La gestion optimisée de vos horaires doit donc être votre priorité. Si vous fixez vos limites, il vous sera plus facile de les respecter, et vous aurez de l’espace pour atteindre vos objectifs puisque vous aurez plus d’énergie sur le long terme. Il est très important de prioriser votre santé mentale et de vous assurer que votre vie et votre entreprise soient une représentation fidèle de vos aspirations.
- Fixez des limites avec vos heures de travail
Je comprends parfaitement que les entrepreneurs peuvent travailler à des heures non conventionnelles, mais il est important que vous définissiez un horaire de travail dans lequel vous vous consacrerez exclusivement à votre entreprise et à vos clients. Pendant ces heures, attribuez des plages horaires à des tâches telles que les réunions, la création de contenu, les ventes, la facturation, etc.
Plus votre travail sera structuré, moins vous ressentirez de pression. - Fixez des limites avec les personnes qui empruntent votre cerveau
Être généreux est important, mais nous devons apprendre à dire non à certaines occasions car nous devons nous concentrer sur notre métier et protéger nos limites. Quand on est bon dans quelque chose, il est normal que les gens viennent nous emprunter notre cerveau. Le problème c’est quand ils s’habituent à votre aide et la voient comme une obligation. Dans ces cas, vous devez y aller honnêtement et expliquer que votre emploi du temps est chargé de tâches prioritaires de votre entreprise. Les gens apprécient les réponses claires et honnêtes.
Dans mon cas, ce que je fais, c’est utiliser ce blog dans lequel je publie les sujets qu’on me soumet le plus souvent pour que ma réponse aide un maximum de gens. - Fixez des limites avec le monde numérique
Créez un planning numérique de vos activités en ligne, par exemple, attribuez-vous un jour par semaine pour programmer du contenu pour votre blog, newsletter et réseaux sociaux, définissez que votre courrier électronique ne sera pas vérifié en dehors des heures de travail, établissez un planning de certaines heures du jour où vous visitez vos réseaux sociaux pour interagir avec votre communauté.
Il est très important que vous donniez à votre cerveau une pause des réseaux sociaux de temps en temps, et que vous ne les consultiez pas constamment sous prétexte que vous le faites pour le travail. Si vous en réduisez l’utilisation, vous verrez comment votre calendrier s’ouvre pour les choses que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant. - Fixez des limites avec vos clients
C’est une ligne qui peut être difficile à tracer car elles proviennent d’expériences antérieures qui peuvent avoir été différentes; mais sans limites, il y a place à une mauvaise interprétation.
Idéalement, le courrier électronique devrait être le média de communication principal pendant les heures de bureau. Si vos clients pensent qu’ils peuvent communiquer avec vous par n’importe quel moyen et à n’importe quel moment, cela peut être accablant et intrusif.
Assurez-vous d’être très clair au début de la collaboration en fournissant une liste détaillée des services que votre client recevra pour avoir une relation d’affaires saine, et en laissant par écrit la seule forme de communication à laquelle ils auront accès pour qu’ils sachent quand s’attendre à une réponse de votre part.
Et surtout, déterminez vos moments de repos. Vous ne pourrez pas être productif si vous ne récupérez pas. Profitez de vos heures de repos et de vos jours de congé pour faire ce qui vous plaît, vous reposer et rester motivé.
Les limites que vous établissez sont la clé du succès que vous aurez puisque vous pourrez créer une entreprise que vous aimez, et une vie qui vaut la peine d’être vécue.